Ouattara annonce la réduction de “25 à 33%” des Etablissements publics nationaux

pic1403633331

Par Patrice Allégbé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mardi la réduction de “25 à 33%” les Etablissements publics nationaux (EPN) d’ici à septembre pour “éviter les doublons”, lors d’une cérémonie de remise du rapport 2013 de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

“Le Premier ministre est en train de faire ce travail et j’espère que d’ici septembre, nous pourrons faire en sorte de réduire de manière importante, soit de 25 à 33% le nombre d’EPN pour éviter les doublons”, a dit le chef de l’Etat ivoirien, lors d’un discours.

Cette diminution des EPN “ne veut pas dire que nous allons abandonner les missions que nous voulons dans les différents secteurs” d’activités, a-t-il souligné, félicitant le travail de l’équipe de l’Inspection générale d’Etat, un “maillon essentiel” de la bonne gouvernance.

L’inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran, a indiqué qu’au cours de l’exercice 2013, “52 structures ont été contrôlées” par son institution “sur un total de 1.612 entités à contrôler”.

M. N’Goran a souhaité “que l’effectif de l’Inspection générale d’Etat qui est de 29 soit renforcé”, pour plus d’efficacité au service de l’exécutif.

“Je partage votre inquiétude”, a répondu M. Ouattara qui a évoqué des contraintes budgétaires auxquelles l’Etat est confrontées, ajoutant que la question des effectifs au niveau de cette institution est “réelle” et le gouvernement en tiendra compte pour le “renforcement des équipes”.

“Pour alléger votre travail, j’ai demandé au Premier ministre de me faire des propositions pour qu’à l’occasion de mon mandat, nous puissions dissoudre au moins un quart des EPN”, a poursuivi M. Ouattara.

Souvent, les Etablissements publics nationaux “sont nombreuses dans le même secteur où il peut y avoir quatre ou cinq structures budgétivores qui font le même travail”, a-t-il renchéri.

Selon M. Ouattara, l’IGE devrait “non pas seulement auditer les ministères mais auditer également les institutions y compris d’ailleurs la présidence de la République”.

Commise au contrôle et au bon fonctionnement des services publics, parapublics et des sociétés à participation financière publique, l’Inspection générale d’Etat, veille à l’application des lois, ordonnances, décrets, actes et instructions réglementaires ainsi qu’à l’exécution des directives gouvernementales.

PAL/GBK
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook