Côte d’Ivoire-Grèce (match historique)

Photo FIFA
Photo FIFA

 

Côte d’Ivoire-Grèce, le match qui doit nous garantir (au moins) un pays africain en 8e de finale

Un nul peut suffire à la Côte d’Ivoire face à la Grèce (22h00) pour accéder aux huitièmes de finale. En attendant peut-être l’Algérie et le Nigéria.

Par Vincent Bregevin Eurosport.fr

C’est probablement le match le plus important de l’histoire de la sélection ivoirienne. Mardi à Fortaleza (22h00), les Eléphants ont l’occasion d’accéder pour la première fois aux huitièmes de finale d’une Coupe du monde. L’équation est simple pour l’équipe de Sabri Lamouchi. Une victoire lui garantira une place au deuxième tour. Elle a même de grandes chances de passer avec un nul. Dans ce cas de figure, il faudrait en effet que les Japonais battent la Colombie avec deux buts d’écart ou en marquant trois buts de plus que la Côte d’Ivoire pour que les Africains soient éliminés.

Ce serait une première pour les Ivoiriens, qui ne doivent cependant pas prendre la Grèce à la légère. Déjà parce que l’équipe de Sabri Lamouchi reste sur une défaite face à la Colombie (2-1). Aussi parce que les Grecs gardent eux-aussi une chance de qualification. S’ils battent les Ivoiriens et que le Japon ne parvient pas à vaincre la Colombie, ce sont bien les joueurs de Fernando Santos qui iront en huitième de finale. La Côte d’Ivoire devra saisir l’occasion de lancer une semaine qui peut être historique pour les pays africains. Ils ne sont jamais parvenus à placer plus d’un représentant en huitième de finale d’une Coupe du monde. Les partenaires de Yaya Touré peuvent emmener le Nigéria, l’Algérie, et éventuellement le Ghana dans leur sillage. Un défi que les Eléphants auront à cœur de relever.

Les équipes probables

La Côte d’Ivoire doit se passer des services de Didier Zokora, suspendu pour ce match face à la Grèce. Il sera remplacé par Kolo Touré dans la charnière des Eléphants. En attaque, Wilfried Bony et Didier Drogba sont en balance pour le poste d’attaquant de pointe, tandis que Salomon Kalou est pressenti pour prendre la place de Max-Alain Gradel sur l’aile gauche. Cheick Tioté et Souleymane Bamba sont sous la menace d’une suspension pour un éventuel huitième de finale en cas d’avertissement.

L’équipe probable de la Côte d’Ivoire face à la Grèce

blank

Le Grève est privée de Konstantinos Katsouranis, suspendu après avoir été expulsé face au Japon (1-0). Il cédera sa place à Giorgos Karagounis dans l’entrejeu. Dimitrios Salpingidis est attendu sur le côté droit dans l’animation offensive au détriment de Ioannis Fetfatzidis, qui était titulaire face aux Japonais.

La stat que la Côte d’Ivoire doit avoir en tête : 7

La Côté d’Ivoire va-t-elle poursuivre la série ? Depuis 1986, il y a eu systématiquement un pays africain qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le Maroc en 1986, le Cameroun en 1990, le Nigéria en 1994 et 1998, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2006 et 2010. Les Eléphants ont la plus belle occasion de leur histoire de rejoindre ce club.

La stat que la Grèce doit avoir en tête : 0

La Grèce doit gagner, donc marquer pour accéder aux huitièmes de finale. Et c’est dans ce domaine que se situe la lacune des Grecs en Coupe du monde. Ils n’ont toujours pas inscrit le moindre but dans cette édition 2014, et sont ainsi restés muets lors de sept des huit matches qu’ils ont disputés en Coupe du monde dans leur histoire. Mais le seul où ils ont trouvé les filets était face à une équipe africaine, le Nigeria, qu’ils avaient battus lors de la Coupe du monde 2010 (2-1).

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.