Exclusif – visite de François Hollande en Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko à Paris du 1er au 6 juillet

cojep-0004

Le ministre d’état, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko effectuera une visite de travail en France du 1er au 6 juillet prochain, a appris Africa TV. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du président français, François Hollande en Côte d’Ivoire. Initialement prévue en février dernier, le président français se rendra finalement à Abidjan le 19 juillet prochain. Notons que la première date n’avait pas pu être tenue en raison de l’état de convalescence du Chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara suite à une opération liée à une sciatique. Rappelons aussi que les deux têtes de l’exécutif français et ivoirien se sont déjà rencontré à Paris puis à Nice en 2013. Et pour ce tout premier déplacement du président français chez nous depuis son élection en 2012, les autorités ivoiriennes entendent mettre les bouchées doubles. Après avoir dépêché son ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian à Abidjan au mois de mai dernier toujours dans le cadre des préparatifs de cette visite historique de François Hollande, c’est au tour de la Côte d’ivoire n’envoyer un émissaire sur les bords de la seine pour les derniers réglages.
Sur l’agenda du ministre ivoirien de la sécurité et de l’intérieur, figure en bonne place, un tête à tête avec le premier ministre français, Manuel Valls à Matignon. Les deux hommes s’étaient déjà rencontré eux aussi à Paris puis en novembre 2013 à Abidjan. A l’époque, Manuel Valls était encore ministre de l’intérieur et les deux super flics avaient évoqué plusieurs sujets. Outre la visite de Hollande en Côte D’ivoire, le ministre Hamed Bakayoko avait instruit son homologue français, sur l’épineux problème de la sécurisation dans la zone CEDEAO. Il avait proposé à cet effet à Manuel Valls, la création d’un observatoire international sur la sécurité en Afrique. Une idée qui avait fort bien séduit l’actuel premier ministre français et qui ne manquera pas au cours de ce tête à tête d’y revenir là-dessus. Mais au centre de cette rencontre se trouve la coopération bilatérale, surtout en matière de défense.

Après Valls, la délégation ivoirienne aura un déjeuner à la place-Beauvau avec le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

On notre également dans la foulé du 1er et 2 juillet, plusieurs autres rencontres avec des Maires et présidents de conseils régionaux de France. Un dîner avec le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset (PS) figure également sur le programme du ministre Hamed Bakayoko.

Après cette première série de rencontre, la délégation ivoirienne se rendra le 3 juillet à Marseille où Hamed Bakayoko recevra une haute distinction des mains du maire, UMP, Jean Claude Gaudin.

De retour à Paris, l’émissaire du président Ouattara rencontrera l’ancien premier ministre et Maire de Bordeaux, Alain Juppé (UMP) et la toute première femme Maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) dans la matinée du vendredi 4 juillet. Il participera également à la conférence sur « l’Europe et l’action internationale des collectivités » en présence de Juppé et Anne Hidalgo dans l’après midi du vendredi 4 juillet à Paris. A cette occasion, le ministre ivoirien de l’intérieur donnera une communication sur la thématique « des actions des collectivités en Afrique, le cas de la Côte d’Ivoire ». On note aussi de nombreuses rencontres avec des personnalités du monde politique français.

Enfin, le ministre Hamed Bakayoko qui portera un message du président Alassane Ouattara devrait rassurer les autorités françaises sur la normalisation de la vie socio politique mais aussi sécuritaire dans notre pays. Les questions sur la nouvelle commission électorale indépendante (CEI), le retour des exilés, la libération des prisonniers pro-Gbagbo et la tenue des élections présidentielles de 2015 ne devraient pas échapper aux autorités françaises qui selon plusieurs sources bien introduites ont hâte de voir une Côte d’Ivoire pacifiée pour le bonheur des investisseurs français.

Philippe KOUHON (journaliste d’investigation)
AFRICA TV
www.africa-tv.info
Tél : 00336 47736264
Mail : infoafricatv@gmail.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook