Côte d’Ivoire Diaspora – Le PDCI Benelux is BACK !

bene3

Monsieur Kouamé Kra, secrétaire général exécutif du PDCI-RDA, chargé des ivoiriens de l’extérieur a rallume la flamme à Bruxelles.

Samedi 14 juin 2014, entre 15h et 18h30, la délégation Générale du PDCI RDA Benelux était en ébullition.

Pour cause, la visite de Monsieur Kouamé Kra, Secrétaire général exécutif chargé des ivoiriens de l’extérieur.

Etaient présents à cette rencontre, outre les militants du PDCI-RDA des diverses provinces de Belgique, M. Ety Aka, délégué général PDCI-RDA de Suisse, le représentant RDR du Benelux, M. Ouattara Mamadou, Messieurs Gueu Touna Bernard et Gnaoré Dacouri, respectivement président et membre du FPI Benelux, ainsi qu’une délégation du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) du président Blaise Compaoré.

Après les allocutions de bienvenue, prononcées par Monsieur Tanoh Augustin, coordinateur de la rencontre et Monsieur Loukou Gilbert, actuel délégué général du PDCI-RDA Benelux, c’est Monsieur Kouamé Kra qui a pris la parole.

D’entrée, il a tenu à féliciter le comité d’organisation pour l’attention toute particulière qui lui a été manifestée depuis son arrivé.

Ouvrant une parenthèse avant de poursuivre, il a signalé à l’assistance qu’il n’était pas en terrain inconnu, puisqu’il a terminé sa formation universitaire à l’institut supérieure agronomique de Gembloux en Belgique.

Puis il a adressé le message du Président du PDCI-RDA aux militants.

Message dans lequel Henri Konan Bédié adresse toute sa compassion aux militants du Benelux, pour toutes les souffrances et brimades qu’ils ont subi à cause de leur appartenance au PDCI ou de leur soutien à Henri Konan Bédié. Il les exhorte à tout oublier et à tout pardonner, pour s’inscrire résolument dans la nécessaire réconciliation.

bene

Survolant ensuite, les 40 ans de paix et de stabilité sous la direction du PDCI RDA, notamment avec une économie florissante, des formations universitaires de hauts niveaux, des diplômes reconnus par tous et partout, jusqu’au coup d’état de décembre 1999, Monsieur Kouamé Kra a fait un remarquable et bref historique socio-politique du PDCI-RDA et de la situation d’antan en Côte d’Ivoire : ‘’ La situation était si heureuse et très belle, qu’il y avait très peu d’ivoiriens candidats à l’émigration’’ dira t-il, avant de faire un état des lieux de ces 15 dernières années, et de conclure par l’objet de sa visite.

En effet, depuis décembre 1999, date du premier coup d’état de l’histoire de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens ont vécus dans une instabilité socio-politique et militaro-politique sans précédent, jusqu’à l’élection présidentielle d’octobre 2010.

Election remportée par son excellence Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, soutenu par le PDCI-RDA.

En octobre 2013, le 12ème congrès du PDCI-RDA, considéré comme le congrès de tous les dangers, est organisé dans la paix et la discipline, conformément à la maturité des militants du parti. Des reformes et des résolutions sont arrêtées.

A la suite de ce congrès, le président Bédié décide que tous les frères et sœurs qui n’ont pas pu être présents, soient informés de ces reformes et résolutions.

Monsieur Kouamé Kra, secrétaire général exécutif chargé des ivoiriens de l’extérieur était donc à Bruxelles pour expliquer aux militants et sympathisants du PDCI-RDA, tous les changements au sein du parti.

Notons la présence discrète et très appréciée de M. Yao N’Dri Célestin, Maire de Botro et membre du bureau politique du pdci rda. Actuellement en vacances et en mission de prise de contacts en Belgique, Il a profité pour venir soutenir le conférencier. Prenant la parole, il exhorte les militants à la fidélité, à la constance et à la résistance à toute tentation venant des autres partis. Et d’ajouter : ‘’je vous demande de militer avec conviction, car tôt ou tard cette conviction sera reconnue par les dirigeants et la population’’

bene2

Puis s’en est suivie jusqu’à 18h15mn, une série très instructive de questions réponses entre Monsieur Kouamé Kra et les militants présents.

A 18h30mn, un cocktail a mis fin à cette enrichissante rencontre. Booster à fond par Monsieur Kouamé Kra lors de cette rencontre, l’appareil PDCI-RDA du Benelux s’est dite prête pour les batailles et échéances électorales futures.

Aubierge KONANN
Cibenelux TV
info@cibenelux.org

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook