Youssouf Fofana a encore agressé un surveillant de prison

FRANCE-CRIME-FOFANA-COURT

Youssouf Fofana récidive. Condamné en 2009 à la perpétuité avec 22 ans de sûreté pour avoir séquestré, torturé et tué le jeune juif Ilan Halimi en 2006, l’ancien chef du « gang des barbares » a tenté mercredi 18 juin de planter un stylo dans la nuque d’un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe/Alençon, rapporte France Info sur son site.

Le ministère de la Justice a confirmé la tentative d’agression, évoquant un « incident fortuit et sans gravité ». Selon France Bleu, l’attaque se serait déroulée « à l’heure du repas du soir ». Un premier détenu s’en serait pris à un surveillant au moment de sortir de sa cellule puis Youssouf Fofana s’en serait mêlé. Le surveillant a pu esquiver les coups et serait ressorti de l’hôpital après y avoir été examiné.

La prison de Condé-sur-Sarthe/Alençon, la plus sécurisée de France

La prison de Condé-sur-Sarthe/Alençon est considérée comme la plus sécurisée de France. Ouverte en mai 2013 pour accueillir les détenus qui posent problème ailleurs, elle est le théâtre d’agressions régulières. Youssouf Fofana lui-même n’en est pas à sa première agression. L’homme de 33 ans vient justement de voir sa peine alourdie le vendredi 13 juin. Condamné en février pour avoir déjà agressé à deux reprises des surveillants de l’établissement, la cour d’appel de Caen lui a infligé quatre ans de prison supplémentaires.

« Prendre encore 10 ans, ça ne me dérange pas! », a lancé le prévenu de 33 ans libérable en 2028, en quittant sous haute escorte la salle d’audience après l’énoncé de l’arrêt de la cour. Il avait agressé des surveillants avec des armes artisanales, les 24 décembre et 10 février: une boîte de sardine en décembre, puis une brosse à dent affûtée en février.

En février 2013, Fofana avait déjà été condamné à sept ans de prison supplémentaires, cette fois pour « apologie du terrorisme ». Depuis sa cellule de Clairvaux, il avait tourné en 2011 des vidéos publiées ensuite sur Youtube, et dans lesquelles il appelait notamment à la « révolte des Africains ».

Le HuffPost avec AFP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook