Six morts dans un éboulement de terrain à Mossikro (Attécoubé)

mossicro

Le drame d’Attécoubé à la Une de la presse

Les éboulements de terrain survenus dans la commune d’Attécoubé (Centre-Ouest) d’Abidjan, faisant six morts dont trois enfants règnent sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Six morts dans un éboulement de terrain, hier, à Mossikro (sous quartier de la commune d’Attécoubé) », titre le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, soulignant la « grosse colère » du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo.

Pour le quotidien Soir Info, une « pluie impitoyable » a fait, hier, plusieurs morts dans toute une famille. « Pluies diluviennes, six morts, hier, dans les éboulements », ajoute le journal L’Inter, là où Le Nouveau Réveil et L’Expression tentent de donner les causes de ce drame. Dans la foulée, L’Expression propose un dossier intitulé « au cœurs du drame des quartiers précaires ».

Le quotidien Le Temps, estime pour sa part que le maire de la commune d’Attécoubé, Paulin Claude Danho est « interpellé » par ce drame. Le quotidien LG infos, souligne qu’en plus des six morts, les pluies diluviennes ont également fait quatre blessés.

Au plan politique, les journaux quotidiens ivoiriens se focalisent sur la tournée politique du Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan dans le Nord-Ouest ivoirien. A ce propos, Notre Voie constate que « le FPI fait trembler le pouvoir » avec la rencontre annoncée entre M. Affi et Simone Gbagbo à Odienné.

« Le coup de fil d’Hamed Bakayoko à Affi », poursuit ce journal qui dénonce par ailleurs, les manœuvres du Maire d’Odienné. « La visite à Mme Gbagbo annulée », révèle le quotidien L’Inter, ajoutant qu’un « proche d’Affi N’guessan meurt en pleine tournée ».

En tournée dans le Nord, renseigne Le Nouveau Courrier, « Affi empêché de voir Simone Gbagbo ». Ce quotidien met en relief ce qu’il qualifie « d’activisme honteux d’Hamed Bakayoko (Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sacurité) et du Maire d’Odienné ».

« Libération des pro-Gbagbo, dégel des avoirs… Ouattara va-t-il tout arrêter ? », s’interroge en Une, le journal Le Nouveau Réveil dont les informations portent à croire que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara « dénonce la mauvaise foi du FPI ».

A quelques jours du Procès du Président Gbagbo, écrit, Le Temps « branle-bas total à la CPI (Cour pénale internationale) ». Pour le confrère, il y aune « panique générale à Abidjan » où le Président Alassane Ouattara a appelé « Banny et Fologo au secours ».

Côte d’Ivoire: inondations à Yopougon Micao, zone industrielle d’Abidjan

Abidjan (Xinhua) – Plusieurs rues et maisons du secteur Micao de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, qui abrite l’une des zones industrielles de la capitale ivoirienne, ont été inondées, suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la ville, a constaté un journaliste de Xinhua.

La voie d’accès à cette zone a été engloutie par l’eau, empêchant la circulation des véhicules et des engins. Des camions transportant des produits industriels sont restés coincés dans la boue.

Plusieurs automobilistes ont déploré la “dégradation avancée et alarmante” de la voirie de cette zone qui devient impraticable en cas de pluies. Des familles habitant dans le secteur se sont également retrouvées sans abri suite à cette pluie torrentielle.

Des maisons, dont plusieurs dans un état précaire, ont été entièrement inondées, et les meubles, ustensiles et vêtements qui s’y trouvaient ont été emportés ou abîmés. Plusieurs habitants interrogés ont fait état du “calvaire” que vit le quartier Micao où l’eau de ruissellement constitue une menace en période de pluie.

Ceux-ci ont souhaité que des travaux d’assainissement et de viabilisation soient menées pour désenclaver ce quartier stratégique sur le plan économique, en vue de permettre un bon écoulement de l’eau de pluie.

Par ailleurs, des éboulements enregistrés dans la même nuit à Mossikro, un autre quartier d’Abidjan, ont fait au moins cinq morts et plusieurs blessés. La Côte d’Ivoire vit depuis plusieurs jours une saison des pluies qui constitue une période redoutable pour les habitants des quartiers à risque qui sont parfois victimes d’éboulements et de la crue.

Face aux menaces, les autorités locales ont adopté des mesures visant à évacuer environ 6.000 ménages vivant dans des zones à risque.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook