Deux gendarmes ivoiriens ont été grièvement blessés au cours d’un accrochage avec des orpailleurs clandestins dans la localité de Basso (zone frontalière nord), ont indiqué samedi à Xinhua des sources sécuritaires.
Les gendarmes qui menaient une patrouille ont été attaqués par une horde d’orpailleurs clandestins.
Selon des témoins, les orpailleurs tentaient de se venger après avoir été rudoyés la veille par des hommes en tenue.
L’attaque a fait deux blessés graves parmi les gendarmes.
Le phénomène de l’orpaillage clandestin se pose avec acuité en Côte d’Ivoire où des sites illégaux existent dans plusieurs régions.
Des individus continuent de mener cette activité en dépit de la décision du gouvernement de la fermeture de tous les sites d’exploitation artisanale de l’or non autorisés en vue d’en « assurer la maîtrise et les conséquences ».
Plusieurs situations de violence liées à l’orpaillage ont été déjà enregistrées à travers le pays.
A plusieurs occasions, le gouvernement ivoirien a dénoncé l’orpaillage qui s’exerce « dans la plus grande illégalité et en dehors des règles de l’art du métier, avec l’utilisation de produits toxiques et polluants tels que le mercure et le cyanure ».
Les autorités ont ainsi promis de tout mettre en oeuvre pour que l’activité d’orpaillage soit organisée et encadrée pour être à terme « une activité formelle, légale, qui utilise les techniques internationalement acceptées et tenant compte des critères recommandés sur le plan social et environnemental ». Fin
Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.