L’ONUCI dénonce – “les procédures d’arrestations de la DST ne respectent pas l’état de droit”

unnamed

L’ONUCI dénonce les procédures d’arrestations de la DST

L’Onuci à travers son chef division des Droits de l’Homme dénonce les procédures d’arrestation des personnes par la Direction de Surveillance du Territoire (DST), ce qui pose un problème de l’Etat de Droit.

« La Direction de surveillance du territoire, qui ne respectent pas les procédures au moment de l’arrestation et au niveau des gardes à vue où il y a des détentions qui sont excessivement prolongées. Et cela pose un problème d’Etat de droit », a dénoncé Eugène Nindorera au cours d’un entretien accordé mardi à la Radio d’Etat français RFI, avant de s’inquiéter sur l’ambiance qui prévaut dans les prisons ivoiriennes où un certain «Yacou le Chinois» fait la pluie et le beau temps sous le regard complice des autorités. «Quand je regarde aussi la situation qui prévaut dans certaines prisons, et particulièrement la prison de la Maca à Abidjan, il y a une situation là-bas qui est inquiétante : il y a un détenu qui fait tout ce qu’il veut à l’intérieur de la prison, « Yacou le Chinois », comme on le surnomme- il s’appelle Yacouba Coulibaly. C’est quelqu’un qui a le sentiment d’être au-dessus des lois et qui bénéficie de certaines protections. Il faudrait mettre fin à cette situation le plus rapidement et quels que soient les appuis qu’il a, il faut que les gens acceptent que tout doit se faire conformément à la loi » a indiqué le Diplomate Onusien.

Evoquant la situation des crimes commis par les FRCI qui demeuraient jusque-là impunis, ce dernier révèlera que les dossiers avançaient lentement parce que les juges et les procureurs avaient peur de s’en prendre aux coupables dont la plupart occupent des postes influents dans le pays.

«Le dossier avance vraiment lentement. Les juges ont peur. Il y a des procureurs qui ont peur de s’en prendre à des personnes parce qu’elles sont influentes et parce qu’elles continuent à occuper des postes importants alors que peut-être ces personnes pourraient se voir retirer certaines fonctions compte tenu des choses qui leur sont reprochées », a révélé l’expert en Droits de l’homme.

Rappelons que, le parti de Laurent Gbagbo, le FPI ne manque aucune occasion pour dénoncer les conditions de détentions à la DST Search DST et la partialité de la justice dans le règlement de la crise post-électorale.

Donatien Kautcha
Koaci.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.