Afrique du Sud: large victoire de l’ANC aux législatives, Julius Malema arrive…

Jacob Zuma celebrates his re-election as leader of the African National Congress

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin du régime de l’apartheid, remporte une large victoire aux élections législatives.

Selon les premiers décomptes, l’ANC mène largement avec 62 % des votes, devant l’Alliance Démocratique (DA) qui totalise 22 %.

Les Combattants de la Liberté Economique (EFF) [dirigé par l’ancien leader des jeunes de l’ANC, Julius Malema], sont en troisième place avec 6 %.

Selon Andrew Harding, journaliste à la BBC, bien que les inégalités, le chômage et la corruption soient toujours un problème majeur, les électeurs sud-africains restent fidèles au parti qui les a débarrassés de l’apartheid.

La commission électorale indépendante sud-africaine (IEC) a confirmé que les votes s’étaient déroulés dans le calme dans la plupart des régions, avec un taux de participation de 73 %.

Il s’agit des premières élections depuis la mort de Nelson Mandela en décembre.

Mandela est devenu le premier président noir du pays et cela fera 20 ans cette année que le règne de la minorité blanche a pris fin.

Mais les scandales de corruption, le chômage massif et la colère des Sud-Africains nourrissent l’insatisfaction grandissante à l’égard d’un gouvernement jugé incompétent.

BBC Afrique

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.