Afrique de l’Ouest: le projet de création d’une compagnie aérienne dénommée Air Mano relancé

pic1399296758

Par Patrice Allégbé

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano, une organisation ouest-africaine regroupant quatre pays dont la Côte d’Ivoire, ont recommandé dimanche à Conakry la « relance » d’un projet portant création d’une compagnie aérienne dénommée « Air Mano », dans un communiqué.
Les chefs d’Etat à l’occasion d’un sommet de l’Union du fleuve Mano (Ph Archives)

Suite à des « recommandations du Conseil des ministres de l’union sur l’état d’avancement de l’initiative », le sommet a demandé la « relance » du projet de la compagnie Air Mano, arrêté depuis 1998, en raison de la guerre civile au Liberia et en Sierra Leone.

Les dirigeants de l’organisation ont instruit les ministres des Transports des Etats membres à « continuer le processus de finalisation de l’étude de faisabilité, en vue d’accélérer le démarrage de cette compagnie » aérienne sous-régionale.

Le projet Air Mano est « appuyé par la Banque africaine de développement », indique le communiqué de l’Union du Fleuve Mano, qui envisage « la restructuration et la revitalisation institutionnelle du secrétariat, le budget opérationnel de 2014″ en vue d’une atteinte des objectifs.

Le 23e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu dans la capitale guinéenne a approuvé le projet de budget 2014, qui s’élève à environ 2.836 milliards Fcfa (5.919.799 dollars USD), tout en autorisant le secrétariat général à procéder à son exécution.

Cette rencontre a enregistré la participation des présidents du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone, Alpha Condé de la Guinée, mais la Côte d’Ivoire était représentée par son ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

PAL/GBK

Alerte-info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook