Côte d’Ivoire – Des ministères et des marchés gré à gré bientôt audités

ouattara
L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) a rendu à ce jour selon son président 83 décisions. a précisé hier à la presse que sur ces 83 décisions, 16 plaintes ont été irrecevables, 34 mal fondées et 20 décisions annulées dont 6 d’auto saisines. Les décisions annulées ont «rapporté» à l’Etat de Côte d’Ivoire plus de 250 milliards de FCFA, a précisé le président, rappelant au passage que l’Anrmp prendra ses responsabilités dans le cadre de ses attributions. Bien que détenant 40% du volume de transaction dans la zone Uemoa, la Côte d’Ivoire perd les marchés lors des passations. Non Karna Coulibaly a expliqué que ces pertes sont dues au fait que le droit de préférence national a été supprimé au profit du droit de préférence régional qui plombe l’économie ivoirienne.«L’ouverture communautaire ne profite pas à la Côte d’Ivoire à cause de la levée de certaines barrières», a averti le président.

Conformément à ses attributions l’Anrmp a en charge l’audit des structures étatiques et des marchés gré à gré.

Le patron de l’ANRMP a déclaré que, depuis le huit avril dernier l’audit des marchés gré à gré de la période de 2011 à 2013 a été lancé et les résultats seront disponibles dans deux mois.Cet audit mené par un groupement est financé à hauteur de 28 millions sur le budget propre de l’Autorité, concerne des dizaines de marchés. «Ce sont au total, 60 marchés gré à gré qui sont concernés par l’audit. Tous les ministères sans exception seront audités,» a averti Coulibaly, rassurant néanmoins que les marchés gré à gré sont des solutions requises à des urgences impérieuses. Le responsable des audits à l’ANRMP a pour sa part reconnu que l’audit du stock de marchés est en souffrance, parce que la procédure de sélection du cabinet est en cours. Après plus de quatre ans d’existence, les autorités ivoiriennes ont décidé de sanctionner les contrevenants avec la signature récente d’un arrêté par le ministre du Budget. Non Karna Coulibaly prévient enfin que bientôt des sanctions seront prises afin de mettre fin à l’impunité. Le Mandat (Koici.com)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook