Par H.C. pour Connectionivoirienne.net
Abus de confiance portant sur un million cinq cent mille francs Convoqué à la police, le membre du CNP (Conseil national de la presse) Pohé Patrice avoue les faits
Courant Janvier 2014, pendant que le Cnp instruisait l’affaire devant conduire à suspendre Alafé Wakili, Patrice Pohé rasait les murs chez ce dernier. Président sortant de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI), Patrice Pohé qui siège toujours au CNP, a sollicité le DG de l’intelligent d’Abidjan pour qu’il aide la CNDPCI à avoir enfin un siège digne de son rang. Ce qu’il n’a pas pu lui-même réaliser en tant que président sortant.
Ayant déjà pesé de tout son poids pour favoriser l’élection du nouveau président Youssouf Touré , Alafé Wakili accède à la requête de Patrice Pohé en lui remettant en deux phases la somme totale d’un million cinq cent mille FCFA (d’abord un million et ensuite cinq cent mille). Le problème est que « l’honorable » membre du Cnp qu’est Patrice Pohé n’a jamais remis la totalité de l’argent au bailleur. Sur le million cinq cent mille FCFA, il n’a payé que 800 mille. Pis Patrice Pohé n’a jamais remis les clés à son successeur. Aux dernières nouvelles, vidé de son domicile pour plusieurs mois de loyers impayés, Patrice Pohé a posé ses bagages dans le local devant servir de bureau à la première association des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire.
A noter du reste que c’est en qualité de représentant de cette association que Pohé Patrice siège au CNP. Ce qui ne l’a pas empêché de détourner l’argent destiné au siège, sans avoir pourtant pu lui-même faire face durant deux mandats de six ans à cette obligation minimale. Face à cette situation, le donateur Alafé Wakili a porté plainte pour abus de confiance et détournement de fonds. Il demande que son argent soit restitué, à moins que Patrice Pohé arrête immédiatement de squatter le local devant servir de bureaux à l’association.
Convoqué à la police, M Pohé a reconnu les faits. Pour sa défense, il a prétendu sans preuve que si l’argent lui a été bel et bien remis par M Alafé, ce dernier aurait lui-même pris cet argent avec une tierce personne. Secundo, M Pohé affirme que seul Youssouf Touré le président du Cndpci peut porter plainte contre lui, alors même que celui-ci ne lui a jamais remis de l’argent et qu’il ne lui a jamais rendu compte, niant à plusieurs reprises habiter la maison destinée à l’association. A l’allure ou les choses vont, l’affaire pourrait conduire cet éminent membre du CNP à la Maca, d’autant plus que de nombreuses plaintes pour trafic de visas planent sur sa tête.
S’étant auto saisi des allégations de trafic de visa, le CNP a entendu Patrice Pohé à plusieurs reprises. Se basant sur l’absence de plaintes formelles pour l’instant, le suspect à nié, tandis que le CNP n’a pas jugé utile de saisir la justice pour confier l’enquête à la police en vue d’établir une vérité qu’elle n’a ni les moyens, ni peut être envie de découvrir. Approché au sujet de sa plainte, Alafé Wakili annonce qu’il tiendra une conférence de presse dans les jours prochain.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook