Attention à la manipulation de la presse ivoirienne de France

1912397_527330340715016_1992308246_n

Que vient faire l’ambassadeur Charles Gomis dans une affaire d’élection du président de l’union des journalistes ivoiriens de France ?

Paris, 10 avril 2014 : Par Philippe Kouhon

Sans vouloir porter atteinte à l’esprit de notre union, qui malgré plusieurs années d’inactivité par la seule faute de son président sortant, Clément Yao, a dû se réveiller brutalement sur notre interpellation, nous dénonçons ce qui suit :
Alors que nous nous apprêtions à sortir notre organisation de son hibernation, voilà que subitement naitront des appétits de gouvernance. Pis, il sera procédé à la dissolution d’un comité ad hoc élu et dont 2 des 3 membres n’ont pas été convoqués à cette autre assemblée. Mieux, ce sont les locaux de l’ambassade de CI à Paris qui sont promis par l’ambassadeur himsel pour la tenue des prochaines élections du président de l’UJIF.
Pour nous, il aurait été judicieux de nous organiser en dehors des autorités ivoiriennes, à qui nous saurions si besoin est, présenter notre organisation une fois structurée ; mais, non. Certains confrères ont décidé de mettre la charrue avant les bœufs. Une attitude qui pourrait gravement entacher la crédibilité et l’indépendance de la presse ivoirienne de France.
Lire ci-dessous le compte rendu de la dernière réunion de l’UJIF :

COMPTE RENDU
REUNION DE L’UJIF DU 28 MARS 2014 A L’HOTEL IBIS PORTE CLICHY

Sur convocation de Clément YAO, Président sortant de l’Union des Journalistes Ivoiriens de France (UJIF), une réunion s’est tenue le vendredi 28 mars dernier à l’Hôtel IBIS – Porte de Clichy, dans le 17e à Paris. Un seul point était à l’ordre du jour : La réorganisation du Comité ad hoc.

En effet, ce sont les nombreux dysfonctionnements apparus au sein du Comité ad hoc présidé par notre confrère Philippe KOUHON qui ont justifié la tenue de cette réunion d’urgence pour faire des réajustements en vue des préparatifs de l’Assemblée générale.

Prévue pour 18h00, c’est à 19h07 que la rencontre a véritablement commencé par la traditionnelle présentation des membres présents. Neuf (9) personnes inscrites au départ, le cercle s’est agrandi avec l’arrivée de deux retardataires, portant ainsi le nombre à onze (11) (voir liste de présence). Vu cet effectif, le quorum était largement atteint.

Abordant l’ordre du jour, le président Clément YAO a fait savoir que le Comité ad hoc a failli à sa mission. En effet, son président a rendu public, via Facebook et mailing personnel, un « Communiqué de presse » au contenu alambiqué sans s’en référer aux prérogatives définies et à l’accord des deux autres membres dudit comité.

Plus précisément, le président du comité ad hoc a décidé, de façon unilatérale, d’imposer aux candidats un droit de 150 euros à payer. Ce qui est contraire à nos statuts. Pis, ce fameux communiqué n’a pas été envoyé qu’aux seuls membres de l’UJIF mais posté sur les réseaux sociaux et expédié à près de 250 destinataires (sic !)

Convoqué au même titre que les autres confrères, Philippe KOUHON a prétexté n’avoir pas reçu son invitation pourtant envoyée sur ses deux adresses de messagerie habituellement utilisées. Joint au téléphone, il a dit ne pas être concerné par la présente réunion. Quant à Armand IRE, membre du comité ad hoc, également absent, il a été excusé pour n’avoir pas reçu la convocation.

Par souci de rigueur, l’assemblée a jugé bon de l’entendre, si oui ou non, il tenait toujours à être membre du comité ad hoc. Malheureusement, cette audition s’est transformée en polémique. Pour couper court, les 11 membres présents ont décidé, à l’unanimité, de dissoudre, purement et simplement, ledit comité. Ce qui a été fait et acté aussitôt.

Séance tenante, un nouveau comité a été mis en place. Comme le précédent, il est composé de trois membres qui sont : Eric TRAORE, Boni Félix NIANGORAN et Edouard GNABRE. C’est Edouard GNABRE qui a été élu à la tête de ce nouveau Comité ad hoc.

Au chapitre des divers, les échanges ont essentiellement porté sur la déclaration de candidatures et l’échéance fixée pour la tenue de l’Assemblée générale.

A ce jour, quatre candidatures ont été enregistrées par le Comité ad hoc. Ce sont :
 Kouakou Eugène YOBOUET
 Pascal BOUA
 Jean Paul ORO
 Joachim N’GATTA

Quant à la date, elle a été fixée au 19 avril 2014 de 15h00 à 18h00. En ce qui concerne le lieu, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E.M. Charles GOMIS, a bien voulu mettre à notre disposition une des salles de la chancellerie. Notre AG se tiendra dans l’enceinte, même, de l’ambassade, au 102, avenue Raymond Poincaré dans le 16e arrondissement à Paris.

 Pour les critères de candidature, il faut se référer aux statuts de l’UJIF
 Les candidats doivent produire une profession de foi
 Le Comité ad hoc doit rendre compte de ses activités au Bureau sortant

Avant la levée de la séance à 20h10, l’Assemblée a reçu la visite du Directeur Général du l’Intelligent d’Abidjan, M, Assé Alafé, venu expressément saluer les membres et les encourager à œuvrer pour une association forte, unie et utile…

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook