Bondoukou frontière du Ghana – le ComTerre Soumahoro Gaoussou mobilise ses soldats

soumahoro

Par Jacques Anderson, correspondant régional.

La lutte contre l’exportation frauduleuse de noix de cajou menée, sur instruction de l’Etat major des armées, dans tout le district du Zanzan par Soro Dramane, Commandant du bataillon de sécurisation de l’Est (Bse) et ses hommes avisiblement porté des fruits. A ce jour, 12 camions de ramassage entièrement chargés de noix de cajou ont été saisis alors qu’ils tentaient, selon le commandant du Bse, de franchir nuitamment la frontière.

A Soko, localité ivoirienne située à 3 kilomètres de la frontière ivoiro-Ghanéene, chaque véhicule qui passe est fouillé de fond en comble. Les piétons ne sont pas épargnés. Même les femmes portant sur la tête des cuvettes pour se rendre dans leurs champs, situés de l’autre côté de la frontière vont l’objet d’une fouille minutieuse. Heureux de ce résultat, le Général, Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres s’est rendu jeudi à Bondoukou pour traduire à l’ensemble des forces républicaines de la région le soutien et les encouragements de Soumaîla Bakayoko, chef d’Etat major des armées. « Je suis là pour transmettre aux forces républicaines de Côte d’Ivoire présentes dans la région le message de félicitation du Général, Soumaîla Bakayoko, chef d’Etat major des armées pour le travail qu’elles abattent sur le terrain. Il leur a été confié la mission de faire en sorte qu’aucune noix de cajou produite en Côte d’Ivoire ne traverse frauduleusement le pays pour se retrouver ailleurs. Cette mission, nos hommes l’exécutent sur le terrain avec beaucoup de détermination et de professionnalisme. Des véhicules frauduleux d’immatriculation ghanéenne chargés de noix de cajou ont été saisis. Après cette opération, les véhicules seront remis aux forces en charges des procédures pour assurer le relaie » a indiqué le Gl Gaoussou Soumahoro dès son arrivée au camp militaire de Bondoukou.

Le Général de brigade a, par ailleurs, insisté sur la cohésion entre les différentes forces afin d’assurer leur véritable efficacité sur le terrain. Pour ce faire, il a rendu visite à la gendarmerie et à la police où il a tenu le même langage. Saisissant la balle au bond, le Gl Gaoussou Soumahoro a invité les forces républicaines à collaborer d’avantage avec les populations afin de briser entre eux le mur de méfiance. Poursuivant, il a expliqué la portée de la mission des forces de défense et de sécurité. « Cette opération consiste à préserver les ressources de la région en vue d’assurer son développement. Les besoins de nos populations en matière de développement sont énormes. Il n’est plus question de permettre à une poignée de personnes de se remplir les poches au détriment de l’ensemble des ivoiriens. A tous les niveaux, nous devons aider l’Etat à mobiliser les ressources pour le développement du pays » a expliqué le Commandant des forces terrestres. Effet, pour la première fois dans l’histoire du Gontougo, l’exportation frauduleuse de noix de cajou en direction des pays voisins a du mal às’exécuter cette année. La détermination des hommes en tenue a permis d’arrêter l’hémorragie économique dans cette partie du pays. A leur tour, les autorités judiciaires usent de nombreux moyens pour dissuader les acteurs de ce trafic entre Etats. Récemment, deux hommes ont été condamnés par le tribunal de première instance de Bondoukou. L’un à 2 ans de prison ferme pour crime économique et l’autre à une forte amande pour complicité. Cependant, cette rigueur dans la gestion de filière anacarde dans le Zanzan semble grincer des dents. Des personnalités fortement impliquées dans la fraude depuis des années tentent vainement de pour pousser certaines populations à la protestation.

L’Expression

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.