Abuja déclare désormais être la « 1ere puissance économique d’Afrique »

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan. © Dursun Aydemir / AFP
Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan. © Dursun Aydemir / AFP

Le Nigeria, l’économie N°1 d’Afrique

Le Nigeria déclare avoir délogé l’Afrique du Sud de la première place, au classement des économies africaines.

Abuja affirme qu’il a réalisé en 2013 un produit intérieur brut de 510 milliards de dollars.

Une nouvelle méthode de calcul du PIB a donné ce résultat, a indiqué dimanche le chef du Bureau national des statistiques du Nigeria, Yemi Kale.

Il indique que le produit intérieur brut de l’Afrique du Sud — considérée jusque-là comme la première économie du continent — s’élève à 353 milliards de dollars en 2013, suivant la nouvelle méthode.

Le Bureau national des statistiques affirme qu’en 2012, le PIB du Nigeria était de 453,9 milliards de dollars, derrière celui de l’Afrique du Sud — 384 milliards de dollars —, le seul pays africain membre du G-20.

La nouvelle méthode de calcul du PIB prend en compte des industries et des secteurs non comptabilisées dans ce domaine, depuis 1990 : les télécommunications, la musique, les transports aériens et Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane.

26e économie du monde

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec 170 millions d’habitants, revendique 100 millions d’utilisateurs du téléphone mobile.

Dimanche, en conférence de presse, la ministre nigériane du Commerce, Ngozi Ikonjo-Iweala, a déclaré que son PIB actuel fait du Nigeria la 26e économie du monde.

Selon le Bureau national des statistiques, le chômage a augmenté au Nigeria de 12,7% en 2007 à 23,9% en 2011.

La Banque mondiale estime que ce fléau frappe 38% des jeunes et atteint 80% dans plusieurs endroits du pays, le premier exportateur de pétrole du continent.

L’expert en finance Bismarck Rewane a déclaré à Reuters que la nouvelle méthode de calcul du PIB relevait de la  »vanité ».

 »La population nigériane ne vivra pas mieux demain, en raison de cette déclaration, qui ne lui permet pas du coup d’épargner plus d’argent à la banque », a-t-il soutenu.

Le Nigeria a connu des dictatures militaires, depuis son indépendance en 1960 à la fin des années 1990. La majorité de sa population vit avec moins de deux dollars par jour.

Le pays souffre des coupures d’électricité, de son manque d’infrastructures et d’eau potable. Il est considéré comme l’un des pays les plus corrompus du monde.

BBC Afrique

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.