Bosnie-Herzégovine massacre de Srebrenica – Poursuite civile contre les Pays-Bas accusés de génocide

Des «Mères de Srebrenica» à La Haye, le 7 avril 2014. (Photo Koen van Weel. AFP)
Des «Mères de Srebrenica» à La Haye, le 7 avril 2014. (Photo Koen van Weel. AFP)

« Une action en justice qui pourrait donner des idées aux victimes du conflit ivoirien »

Massacre de Srebrenica: poursuite civile lancée contre les Pays-Bas

Avec Associated Press (AP)

La Haye Pays-Bas – Des veuves et des mères d’hommes qui ont été tués en Bosnie-Herzégovine il y a 19 ans dans le pire massacre à être survenu en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale lancent ce lundi une poursuite civile contre le gouvernement des Pays-Bas.

Dans un autre procès les mères demandent à la justice hollandaise d’engager des poursuites pénales contre le commandant des casques bleus hollandais durant l’assaut des Serbes de Bosnie, le général Thom Karremans et son adjoint de l’époque, Rob Franken.

La poursuite reproche au gouvernement néerlandais d’avoir négligé de prendre les mesures nécessaires pour que leurs proches évitent le massacre de Srebrenica commis en 1995.

Vendredi dernier, la Cour suprême néerlandaise a statué que les Pays-Bas avaient été responsables de la mort de trois Bosniaques musulmans lors du massacre. Les plaignants ont fait valoir que les trois victimes pour lesquelles ils avaient lancé leur poursuite auraient dû être protégées par les Casques bleus néerlandais.

Ces victimes comptent parmi les milliers de personnes qui ont trouvé refuge dans un territoire patrouillé par les Nations unies en juillet 1995, quand les soldats serbes bosniaques ont pris le contrôle de Srebrenica. Deux jours plus tard, les Casques bleus néerlandais ont cédé aux pressions des troupes serbes et ont expulsé les réfugiés musulmans.

Quelque 8000 hommes et garçons ont éventuellement été exécutés et jetés dans des fosses communes. Des tribunaux internationaux ont plus tard statué qu’il s’agissait d’un génocide.

Il y a un an et demi, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a reconnu un ancien haut commandant de l’armée serbe de Bosnie coupable de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica. Zdravko Tolimir a été condamné à la prison à vie.

Le chef militaire des Serbes bosniaques, le général Ratko Mladic, considéré comme le principal responsable de la purge de Srebrenica, a été arrêté et fait face à la justice internationale.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.