Pas un mot sur les droits de l’homme ? Dans la salle de presse où les conseillers de Barack Obama étaient venus faire le compte-rendu de l’entretien du président vendredi 28 mars avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite, le temps est resté suspendu. «La rencontre s’est focalisée sur les questions stratégiques et régionales », a plaidé l’un des officiels. Mais quand même, a repris un reporter, «pas un mot» ?
Cette fois, le conseiller n’a pas pu éluder. « Non », a-t-il lâché. Les Etats-Unis sont «préoccupés» par les atteintes aux droits des femmes, à la liberté religieuse et à la liberté d’expression, a-t-il indiqué, mais ces sujets n’ont pas été évoqués pendant l’entretien qu’a eu M. Obama avec le roi dans son ranch de Rawdat Khuraim, une oasis à 100 km au nord-est de Riyad.
Aussitôt la Maison Blanche a cependant fait savoir qu’avant de quitter Riyad, le président Obama remettrait le prix du département d’Etat récompensant les «femmes de courage» à la médecin, Maha Al-Muneef, directrice d’un programme de lutte contre la violence domestique, cette militante n’avait pas pu venir recevoir la récompense en mars à Washington des mains de Michelle Obama. Un geste jugé timoré par les défenseurs des droits humains et par les activistes saoudiennes interdites de conduite.
Leur porte-parole Madiha Al-Ajrouch, qui avait osé, dès 1990, défier l’interdiction de conduire, avait appelé à profiter de la visite du président américain pour prendre le volant samedi. Mais aucune femme n’était visible samedi au volant des 4×4 circulant entre les «malls» dans les avenues de la capitale.
Le Monde.fr
Par Corine Lesnes (Riyad, envoyée spéciale)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.