Côte d’Ivoire Martial Ahipeaud chez Ahoussou: ce que prépare le ministre chargé des questions présidentielles

Jeannot

Le premier ministre, ministre d’Etat chargé des questions présidentielles, Jeannot Ahoussou Kouadio a échangé à son domicile à Cocody, autour de la question du processus de réconciliation nationale, mercredi 6 mars dernier avec le candidat déclaré à la présidentielle de 2015 Joseph Martial Ahipeaud. Des échanges qui ont permis au candidat et président de l’UDL (Union pour le Développement et les Libertés) de se faire une idée sur la méthodologie de celui qui, au niveau du gouvernement pilote le cadre des discussions relativement à la question de la réconciliation nationale, avec les différents partis politiques ivoiriens. Voici ce qu’en dit le candidat:

«Nous avons rencontré le premier ministre parce qu’il est le responsable au niveau politique chargé du processus de réconciliation. Nous sommes venus lui parler de nos propositions pour que le processus de réconciliation soit boosté. Au niveau du parti UDL, nous avons travaillé avec d’autres partis politiques et nous avons créé l’Alliance pour le Changement Démocratique.

Et dans ce cadre, nous avons considéré qu’un point doit être fait et en arriver au niveau du gouvernement pour qu’ensemble nous trouvions des solutions aux problèmes :

De la question du recensement général de la population, de la liste électorale, de la question de la Commission Electorale Indépendante, de la sécurisation, de l’accès équitable aux médias d’Etat, de la problématique de la réconciliation nationale elle-même, de la reforme de la Constitution qui doit être faite sur des bases objectives…

Nous lui avons remis un document de base qui émane des différents partis.

Nous avons profité des échanges pour dire au premier que nous mêmes depuis 14 ans, en tant qu’individu, leader d’opinion, et formation politique, nous avons œuvré pour le retour de la paix. Parce que nous considérons sans cette cohésion nous ne pouvons pas développer la Côte d’Ivoire ».

Ce qu’Ahoussou Jeannot prépare ahipeadu

« Il a été très ouvert et nous a fait part de sa méthodologie. Il travaillé à Grand Bassam dans le cadre permanent du dialogue politique. Il a travaillé avec le FPI et le RHDP…il dit attendre un retour de ces forces politiques pour un document de synthèse. Après lequel il convoquera l’ensemble des partenaires politiques concernés par le processus de réconciliation. Et enfin débattre des questions de fond qui seront donner dans un document de synthèse de toutes les propositions diverses de toutes ces plates-formes…»

«Au niveau de l’UDL, nous pensons qu’il faut une rencontre de toute la classe politique ivoirienne avec un ordre du jour qui porte sur toutes les questions qui nous tienne à cœur. Nous sommes en phase avec le premier ministre Ahoussou Jeannot, pour qu’enfin les Ivoiriens se retrouvent pour parler des questions qui divisent le pays, pour un retour définitif de la paix…», conclue le candidat Joseph martial Ahipeaud.

GRACE OZHYLLY
5minutesinfos.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook