La Côte d’Ivoire “est intéressée” par l’énergie nucléaire (ministre énergie)

ceremonie-0008

Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, a affirmé jeudi que la Côte d’Ivoire “est intéressée” par l’énergie nucléaire, lors d’un exposé sur un projet de loi portant code de l’électricité, devant la commission économique et financière de l’Assemblée nationale.

Répondant à une question sur l’exploration des nouvelles sources d’énergie, M. Toungara, a dit que l’Etat ivoirien “est intéressée par le nucléaire” afin de l’utiliser dans le secteur de la santé et “bien d’autres domaines”.

II a rappelé que la Côte d’Ivoire est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avant d’ajouter que le président ivoirien Alassane Ouattara a échangé sur ce projet avec son homologue du Niger, dont le pays “est un grand producteur d’uranium”.

“Les deux chefs d’Etat, au niveau le plus élevé en ont parlé, et nous sommes en train d’y réfléchir”, a poursuivi M. Toungara, soulignant qu’”aucune forme d’énergie ne doit être rejetée”.

La Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un “hub énergétique” dans la sous-région, a une production actuelle de 1.300 mégawatts et vise 2011 mégawatts à l’horizon 2015, avec l’exploitation de nouvelles sources d’énergies.

Le pays qui affiche une croissance de consommation d’électricité de 17%, fournit l’énergie électrique au Burkina Faso, au Libéria, au Mali, au Togo, au Bénin, au Ghana, envisage étendre son interconnexion électrique en Guinée et en Siéra-Léone.

L’énergie électrique en Côte d’Ivoire est produite à 78% à partir du gaz (dérivé des hydrocarbures), facturée à “45 Fcfa le Kw”, contre une vingtaine de pourcentage pour l’énergie hydraulique.

Par Patrice ALLEGBE
PAL
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.