Depuis le week-end dernier, la polémique fait rage autour de l’âge du joueur camerounais Samuel Eto’o, laissant entendre qu’il aurait plus que les 32 ans officiellement affichés. Une blague de son entraîneur à Chelsea, José Mourinho, diffusée par Canal +, est à l’origine d’un déballage qui déplaît fortement au joueur qui joue l’humour pour tenter de clore les débats.
On dit qu’il n’y a pas de secret mieux gardé que l’âge d’une femme. Celui des footballeurs africains n’a pourtant rien à leur envier. Dans le passé, de nombreux cas de tricherie, notamment dans les tournois de jeunes, ont nourri une suspicion récurrente à leur égard. Une méfiance aidée par un développement morphologique souvent plus précoce chez les jeunes Africains.
« 32 ans? Peut-être 35 ! »
Ces dérives ne sont certes pas l’exclusivité du football africain, puisque des joueurs d’autres origines ayant triché sur leur âge ont également été identifiés à diverses reprises. La volonté de la FIFA d’y mettre un terme se traduit donc de plus en plus par la généralisation de tests permettant de confondre les tricheurs à partir d’une étude des os du poignet.
S’ils sont souvent pointés du doigt, les joueurs sont rarement à l’origine de ces manipulations, dues la plupart du temps aux agissements de dirigeants ou d’agents sans scrupules. Dans la longue liste des cas douteux, le nom de Samuel Eto’o fait une apparition aussi tardive qu’inattendue. Une polémique risible, voire absurde, car son âge n’a plus guère d’importance pour un joueur au crépuscule de sa carrière.
C’est son entraîneur à Chelsea, José Mourinho, qui avait déjà travaillé avec lui dans le passé à l’Inter Milan et qui n’a jamais caché son admiration pour l’attaquant camerounais, qui est à l’origine de ce déballage. Le « Special One » s’est exprimé sur le ton de la rigolade dimanche 23 février, sous l’œil indiscret d’une caméra de Canal +, s’interrogeant sur l’âge réel de son joueur : «32 ans? Peut-être 35 !». Une petite phrase qui a vite créé la polémique, malgré les efforts de José Mourinho pour l’éteindre dès le lendemain, accusant Canal + d’avoir enregistré à son insu une blague privée…
Pire, une ancienne compagne du footballeur, Anna Barranca, a ajouté son grain de sel en déclarant au tabloïd anglais The Sun que Samuel Eto’o avait en réalité 39 ans, et qu’il serait né en 1974. Mais sans y apporter la moindre preuve…
« Heureusement que je continue à marquer des buts à 35, 36 ans… »
Devant l’ampleur de l’affaire, Eto’o aurait confié son agacement à certains de ses proches, dont l’ancien sélectionneur du Cameroun (aujourd’hui à la tête de l’équipe du Congo) Claude Le Roy. Mais le joueur n’en a rien laissé paraître mercredi 26 février, à l’issue du match Galatasaray-Chelsea en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Interrogé sur la chaîne française BeIn Sports, un Eto’o souriant a assuré qu’ « il en faut beaucoup plus pour me perturber. Je suis Samuel Eto’o. Et heureusement que je continue à marquer des buts à 35, 36 ans…»
Une ironie qui masque mal son agacement, voire la blessure que ces spéculations ont pu lui causer. Reste à espérer que cette polémique ne laissera pas des traces chez le Lion Indomptable, à trois mois de sa participation à la Coupe du monde 2014.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.