Par Hervé Coulibaly avec Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net | 22 février 2014
Une affaire scandaleuse secoue depuis plusieurs semaines la Société les Aéroports de Dakar et pourrait profiter à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte-d’Ivoire…
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une affaire de clandestins transportés de Dakar vers Washington, qui pourrait voir de lourdes conséquences pour l’agrément FAA [Agence Fédérale d’agréments des aéroports], que détient la société les Aéroports de Dakar pour sa plate-forme internationale de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Les USA menacent en effet de retirer, si rien n’est fait leur agrément au Sénégal. Toute chose qui pourrait profiter à l’aéroport d’Abidjan. Mais…
Le site dakaractu.com relate les dessous de ce scandale des clandestins dans son édition du vendredi 21 février 2014 : «Les faits sont graves et la fréquence a réveillé les inquiétudes des autorités américaines. L’arrivée d’un passager sans papier à la date du 15 janvier 2014 à l’aéroport de Washington venant de Dakar est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le 10 décembre 2013, un autre passager était arrivé à Washington en quittant Dakar. Deux Sri Lankais sans papier en quelques semaines. C’est trop ! L’alerte est sonnée par les services de renseignements américains (…) La première réponse disponible est que les passagers ont embarqué à bord de la compagnie aérienne South African Airways »
Les enquêtes qui vont suivre permettront de mettre aux arrêts des membres du personnel de SHS (Sénégal Handling Services) mais aussi des agents de Experts Associés Sûreté [EAS], la société de sûreté qui s’occupe des vols de South African Airways [SAA] depuis Dakar.
EAS est une société de sureté bien connue à Abidjan.
En effet, EAS-CI pour ceux qui ne le savent pas, c’est la société qui gère la sûreté sur les vols de Air France-KLM, Corsair, Air-Côte-d’Ivoire etc. au départ d’Abidjan. Cette société avait déjà eu par le passé de gros ennuis dans une affaire révélée par RFI, concernant des passagers clandestins sur des vols Air France entre Abidjan et Paris Charles de Gaule
[Treize sans-papiers sri-lankais]
Le risque est que si l’aéroport d’Abidjan n’y prend garde, l’agrément attendu depuis des décennies pour les liaisons directes vers les USA depuis la Côte-d’Ivoire, pourrait attendre encore longtemps malgré les efforts déployés par AviSecure et les autorités ivoiriennes successives. EAS-CI rappelons-le, est une société de droit ivoirien officiellement dirigée par un ressortissant sénégalais du nom de Seck Ousmane Thiane.
Avec Dakar [Washington (Atlanta) et New-York], seuls les aéroports d’Accra-Kotoka [Atlanta et New-York] et de Lagos [Houston et New-York] ont des liaisons directes avec les USA depuis l’Afrique de l’Ouest. Addis-Abeba, Le Caire, Casablanca, Praia du Cap-Vert et Johannesburg sont les autres villes africaines qui bénéficient des vols directs vers les USA.
Hervé Coulibaly avec Sylvie Kouamé
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook