(Agence Ecofin) – Bloomberg annonce que le conseil ivoirien du café-cacao (CCC) a suspendu la participation d’Ecom Agroindustrial Corp aux enchères quotidiennes sur le cacao et interrompu les exportations de son unité, Zamacom. A l’origine de cette suspension, le non-paiement aux agriculteurs d’une prime pour la fourniture de fèves certifiées.
Une accusation que du côté d’Ecom, on rejette en bloc : « Nous nions avoir omis de payer des primes de certification, et la suspension n’est pas liée aux activités de Zamacom» déclare Brian Buckley un porte-parole de la société qui affirme qu’Ecom travaillait cependant à résoudre le problème le plus rapidement possible. Une volonté sans doute partagée par le CCC qui précise, par la voix de Mariam Coulibaly Dagnogo, l’une de ses porte-parole, que la mesure était provisoire.
Pour rappel, Ecom, qui a réalisé des ventes estimées à plus de 4 milliards de dollars en 2012, traite environ 280 000 tonnes de cacao par an. La Côte d’Ivoire, quant à elle, est la première nation productrice de la denrée dont les prix ont enregistré une hausse de 6,6% cette année.
Le groupe suisse Ecom avait racheté fin 2013 les actifs dans le cacaco de Armajaro Holdings Ltd.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook