Côte d’Ivoire – Patrice Kouté et Zap Krasso du COJEP à Abidjan

ble-goude-e1321715630761

Patrice Kouté arrive jeudi soir à Abidjan
Zap Krasso est attendu vendredi

La réconciliation est en marche ! Dirait l’autre. Après le retour d’exil et la libération de plusieurs proches du président Laurent Gbagbo, c’est au tour des membres du Cojep de faire leur entrée sur le sol ivoirien. Annoncé par les intéressés eux-mêmes, Patrice Kouté (représentant Europe du Cojep) aurait embarqué depuis Londres ce jeudi 13 février 2014 pour Abidjan. Quant à Zap Krasso, le représentant de Charles Blé Goudé en France, c’est demain vendredi 14 février que son vol serait prévu, a appris un journaliste de Diaspo Tv. Notre source annonce la présence du bouillant Abel Naki dans le cortège. Joint au téléphone, celui-ci a formellement nié l’information. « Je ne suis pas dans ce convoi », nous a-t-il dit.

Plusieurs mois de négociation

Les choses auraient commencé à Paris, la Défense. Il y a deux mois, profitant d’une mission à Paris, Mamadou Touré, le conseiller du président Ouattara pour la jeunesse a rencontré les dirigeants du Cojep dans un café du quartier de la Défense en présence d’un autre leader politique, Gastien Dohé, président du CDI. Objectif, appuyer la position de l’état de Côte d’Ivoire concernant l’irrecevabilité du transfèrement de Blé Goudé à la CPI. Pour cela, il fallait donner l’impression que la réconciliation avance avec la demande des proches du ministre Blé Goudé pour la libération de leur mentor sinon pour son jugement en terre ivoirienne. Pour cela, il était soit question de faire une grande manifestation depuis Paris ou bien à Abidjan.

Après donc qu’un accord fut obtenu entre les amis de Blé Goudé et l’émissaire de Ouattara, celui-ci en informera son patron qui donnera ordre au Ministre Hamed Bakayoko de faire le nécessaire. Habitué à ces genres de négociations, Gervais Coulibaly est mis dans le secret. C’est lui qui continuera d’entretenir les amis de Blé Goudé qui auraient commencé à poser des conditions quelques temps plus tard. En somme, il n’est pas question pour Patrice Kouté d’arriver au pays sans rencontrer son mentor toujours détenu au secret.

Aux dernières nouvelles, cette rencontre serait prévue sur l’agenda du Ministre d’état, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko. Mais d’abord, le Cojep devra organiser un giga Meeting à Abidjan pour dire que tout va bien en Côte d’Ivoire. Voilà le sens de la mobilisation qui aura lieu ce samedi 15 février 2014 au Baron de Yopougon pour rendre hommage à Charles Blé Goudé, mais aussi remercier Gervais Coulibaly par ailleurs parrain de la cérémonie pour son travail inlassable en vue de la normalisation de la vie politique en Côte d’ivoire.

Philippe Kouhon/ Journaliste d’investigation (Diaspo tv)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook