«Hollande encourage le racisme»

2388742_francois-hollande

L’une des principales associations roumaines de défense des droits des Roms a accusé vendredi le président français François Hollande d’«encourager le racisme», après une attaque visant des Roms à Paris.

«Votre but est de débarrasser la France des Roms (…), sans hésiter à violer la Constitution, la législation européenne et les droits de l’Homme», a écrit l’association Romani CRISS dans une lettre adressée à M. Hollande et au président de la Commission européenne José Manuel Barosso. «Votre discours et vos politiques encouragent le racisme et la violence contre les Roms», a ajouté l’ONG.
Infographies Présidentielle française: les résultats du 2e tourPrésidentielle française: les résultats du 1er tour

Evoquant l’incendie d’un campement de Roms en 2012 et des attaques contre les membres de cette minorité, Romani CRISS reproche aux responsables français de n’avoir «pas condamné ou sanctionné» de tels actes et, «d’avoir promu des politiques basées sur ce même type de sentiments». Un couple de Roms a déposé plainte à Paris après qu’un homme eut aspergé leur matelas d’un produit caustique sans les blesser. Une enquête préliminaire a été ouverte sur cette affaire, a indiqué mercredi une source policière française.

Baisse des expulsions de clandestins

L’ONG reproche en outre à M. Hollande d’avoir «continué la politique d’expulsions collectives» lancée par son prédécesseur Nicolas Sarkozy. «A première vue cette politique peut être considérée comme un succès puisque vous avez réussi à évacuer des dizaines de milliers de Roms par an», ajoute Romani CRISS. Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé fin janvier une baisse des expulsions de clandestins, liées à une chute des retours aidés de Roms roumains et bulgares notamment. Selon lui, le nombre des éloignements, qui avait battu un record de 36’000 en 2012, était de 27.051 pour 2013.

Selon un rapport publié par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’European Roma Rights Center (ERRC), Paris a procédé en 2013 à un nombre record d’évacuations de campements roms. Lors de sa conférence de presse semestrielle, M. Hollande avait affirmé que le gouvernement n’avait «pas à rougir» de sa politique à l’égard des Roms, faisant valoir que tout avait été fait dans le «respect du droit». De nombreux Roms roumains ont émigré en Europe de l’Ouest, la plupart en Espagne et en Italie.

(afp)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.