Schumacher « coma artificiel et pronostic vital engagé »

EPA
EPA

Michael Schumacher se trouve toujours dans un «état critique» ce lundi. «On peut parler d’un pronostic vital engagé. On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher», a déclaré Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble (Isère), où le champion allemand est hospitalisé.

Schumacher «reste dans une situation critique»

Bien que casqué, Schumacher souffre d’un «traumatisme crânien grave». «Il reste dans une situation critique», selon le communiqué publié conjointement par le CHU de Grenoble (Isère), où il est hospitalisé, et le service de presse de l’ancien pilote allemand.

Dès dimanche, des fans se sont rassemblés devant l’hôpital. L’ancien pilote français, Olivier Panis, qui a couru en même temps que Schumacher, a fait part de son «inquiétude». L’accès à la chambre de Schumi lui a été refusé. Le professeur Gérard Saillant, qui a déjà opéré Schumacher d’une jambe et qui dirige aujourd’hui l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), est sur place. Par ailleurs, une enquête de gendarmerie a été ouverte sur les circonstances de l’accident.

11h20. Prochain point «en temps utile». Jean-François Payen clôt la conférence de presse en annonçant qu’une prochaine «communication (sera faite) en temps utile en fonction de l’évolution de la situation».

11h15. Actuellement dans un «coma artificiel». Schumacher est actuellement «dans un coma artificiel». Des «lésions hémorragiques» sont apparues. Il souffre d’un «traumatisme crânien grave». «L’objectif est de limiter la pression intracrânienne», expliquent les médecins. «Sa température corporelle est maintenue entre 34 et 35 degrés selon les recommandations internationales»

11h10. «Agité lors de la prise en charge». Schumacher était «agité lors de la prise en charge. Au moment de l’accident il était obnubilé, agité mais ne répondait pas aux questions. A son arrivée (à l’hôpital), il était dans une situation grave de coma avec hypertension intracrânienne», détaillent les médecins.

11h05. Le casque l’a «protégé en partie». «Son casque l’a protégé en partie. Quelqu’un qui aurait eu ce type d’accident sans casque ne serait certainement pas arrivé jusqu’ici», selon Jean-François Payen.

Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble. (BFMTV)

11h02. Pas de pronostic sur les chances de survie. «On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher», annonce Jean-François Payen.

11 heures. Une seule opération. Schumacher «n’a été opéré qu’une seule fois. Pour l’instant on ne parle pas de séquelles. On travaille heure par heure», déclare Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble.

10h57. «Situation critique». Michael Schumacher «reste dans une situation critique» selon les médecins de Grenoble.

10h55. Le point presse a finalement lieu. Médecins et direction de l’hôpital se présentent face aux médias.

10h30. La famille à la place des médecins ? RMC Sport annonce que c’est la famille, et non des médecins, qui devrait s’adresser aux médias dans la journée.

9h40. Bild parle aussi d’une nouvelle opération. Le site du journal allemand «Bild» affirme lui aussi que Schumacher a été opéré une nouvelle fois dans la nuit. Bild annonce que l’état du champion allemand «s’est aggravé».

9h30. Une nouvelle opération ? Le site du quotidien «le Dauphiné» annonce que Schumacher aurait subi une deuxième opération cette nuit.

9h20. «Bats-toi !». Le site du journal allemand «Bild» consacre un dossier à l’accident de Schumacher. En grosses lettres, il exhorte Schumacher à se battre : «Kämpfen, Schumi», «Bats-toi Schumi !»

9h10. Jean Todt et Ross Brawn à Grenoble. Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile et ancien directeur de l’écurie Ferrari, serait arrivé discrètement au CHU de Grenoble, selon «le Dauphiné». Ross Brawn, le patron de l’écurie Mercedes, la dernière équipe de Formule 1 pour laquelle Schumacher a couru, aurait fait de même.

9h05. Barrichello se remémore les «bons moments». Coéquipier de Schumacher chez Ferrari de 2000 à 2005, où il a parfois fait les frais de consignes de courses en faveur de Schumi, Rubens Barrichello laisse un message sur Instagram dans lequel il souhaite se rappeler les «bons moments». «Ce qui importe dans la vie est de se rappeler les bons moments et les sourires. Nous prions pour toi.» A l’appui de son propos, le Brésilien affiche une photo où Schumacher et lui sont tout sourire sur un podium de Formule 1.

9 heures. Journalistes présents, fans absents. Tôt ce matin, les fans de Formule 1 ont quitté les abords de l’hôpital. En revanche, les journalistes se font de plus en plus nombreux. Les Français ont été rejoints par des Allemands et des Britanniques.

8h40. Déjà des blessures. Michael Schumacher a déjà connu plusieurs blessures au cours de ses activités sportives. En 1999 il se fracture une jambe à la suite d’une sortie de route lors du Grand Prix de Silverstone (Royaume-Uni) en raison d’une casse mécanique.

En 2009, un accident de moto lui laisse des douleurs à la nuque, retardant de plusieurs mois son retour en Formule 1.

8h35. Risque de séquelles. Selon la radio Europe 1, les médecins grenoblois redoutent que l’ancien pilote ne souffre de séquelles cérébrales.

VIDEO. Schumacher : le communiqué du CHU, dimanche soir

8h30. Parole de fan : «ce serait dommage de se tuer à ski». Un fan de Formule 1 interrogé par la radio RTL délcare qu’«on a espoir que ça se passe bien. C’est un grand sportif, ce serait dommage de se tuer sur une chute de ski alors qu’il a fait une grande carrière de Formule 1. Ce serait triste».

8h20. «Trop tôt pour un pronostic». Denis Safran, chef du service de réanimation chirurgicale à l’hôpital parisien Georges Pompidou considère, sur BFMTV, qu’il est «bien trop tôt» pour donner un pronostic sur la santé de Schumacher. « Il faudra voir l’évolution dans les prochaines heures, puis dans les prochains jours, puis dans les prochaines semaines».

8h10. «Les meilleurs spécialistes», selon Patrick Tambay. L’ancien pilote Patrick Tambay estime, sur BFMTV, que Schumacher est pris en charge par des médecins «parmi les meilleurs spécialistes du monde pour les soins au cerveau». Concernant la chute à ski, Tambay parle d’«un rendez-vous avec le danger existant mais que (Schumacher) pensait maitriser».

7h50. Le soutien de Romain Grosjean. Le pilote français Romain Grosjean témoigne de son soutien sur Twitter. «Toutes nos pensées à Shumi et sa famille. J’espère que tu vas vite récupérer», déclare-t-il.

7 heures. Felipe Massa «prie». Ancien coéquipier de Schumacher chez Ferrari, Felipe Massa déclare sur Twitter qu’il «prie» pour l’ancien pilote allemand. «Je prie pour que Dieu te protège mon frère! Je te souhaite un prompt rétablissement Michael !»

leparisien.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook