« Si le Fpi salue la démarche du gouvernement [qui a consisté à dialoguer avec lui], le parti tient cependant à faire remarquer que le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) est inopportun ». Telle est la quintessence du communiqué de la direction du Front populaire ivoirien (Fpi) dont fratmat.info a reçu copie dans la soirée du vendredi 27 décembre.
Le parti de Laurent Gbagbo évoque, par ailleurs, un « contexte d’insécurité et de désordre » qui ne pourrait pas permettre de « conduire sérieusement une opération aussi délicate que stratégique.»
Et pourtant, le Fpi affirme: « les données recueillies aident les planificateurs et décideurs tant nationaux qu’internationaux à définir ou à soutenir les politiques économiques, sociales et culturelles nécessaires à court, moyen et long termes. Ces résultats sont aussi d’une grande utilité pour les acteurs privés désireux d’implanter des entreprises ou des commerces et services. »
Toujours selon ce communiqué, le Fpi, sans apporter de preuves, considère cette opération de dénombrement comme un « gaspillage de deniers publics devant permettre au Rassemblement des républicains (Rdr) de rétribuer allègrement ses partisans. » Pour ce parti, seuls les partisans du Rdr seront recrutés pour l’exécution de ce projet.
C’est pourquoi, le Fpi appelle la Commission de statistique de l’Onu, l’Union européenne ainsi que les États-Unis et la France à « ne pas accorder leur soutien à la Côte d’Ivoire. »
Toutefois, ce parti reconnaît dans son communiqué l’importance du Rgph comme un outil de planification et de développement.
Selon les experts en la matière, « le Rgph est une photographie de la population ayant pour objectifs la collecte systématique, l’analyse, la publication et la diffusion de données démographiques, économiques, sociales et culturelles se rapportant aux habitants d’un pays à un moment donné », écrit le Fpi.
Ouattara Ouakaltio
Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.