Le week end dernier a été, un moment pas comme les autres pour M. Bertrand Goli, le sinistre trésorier payeur à l’ambassade de Côte d’Ivoire au 102, rue Raymond Poincaré dans le 16e arrondissement à Paris. Pour cause, celui-ci a dû passer plus de trois jours à faire son bilan mais aussi à faire ses valises. Plusieurs fois épinglé par l’inspection des comptes publics venue d’Abidjan pour malversation financière, M. Bertrand Goli bénéficiait encore du soutien et de la protection de ses mentors, Charles Koffi Diby (ministre ivoirien des Affaires étrangères) et Charles Gomis Providence (ambassadeur de Côte d’Ivoire en France). Finalement, les plaintes à répétition des agents mécontents (non paiement des salaires, licenciements abusifs…) finiront par faire fléchir celui qu’on a vite surnommé, l’intouchable de l’ambassade. Selon des témoins sur place, les vendredi, samedi et dimanche dernier, celui-ci a été contraint d’organiser une cérémonie « sobre » de passation de charge entre lui et son remplaçant, M. Diabagaté Mory Sindou, qui devient ainsi le nouveau trésorier payeur à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.
Les faits :
M. Goli Bertrand qui travaillait comme trésorier payeur depuis le temps de l’ambassadeur Pierre Kipré serait accusé de détournement de plus de 2 milliards de Fcfa, dont une partie aurait été ponctionnée sur la bourse des étudiants à raison de 300 000 euros par mois ; Des ordres de paiement (OP) et des chèques pré signés dont la traçabilité a été retrouvée sur son compte bancaire, mais aussi le non paiement des salaires versés par la société Snedai chargée d’établir les passeports biométriques depuis Paris et qui employait des agents recrutés pour normalement le compte de l’ambassade.
Enfin, il faut noter que pour la première fois dans l’histoire des chancelleries ivoiriennes à l’étranger, participaient à cette passation de charge, la trésorerie générale pour l’étranger (TGE) et la Cour des comptes venues toutes, de la Côte d’Ivoire.
Un départ donc qui risque de faire des vagues car on le sait, si M. Goli Bertrand a agi ainsi, c’est bien parce qu’il bénéficiait de la complicité des deux autorités citées plus haut.
Et dire que l’ambassadeur Charles Gomis et le Ministre Charles Diby ne seront pas entendus dans cette affaire dont le prolongement et l’issue auprès de la justice en Côte d’Ivoire devrait réconforter ces milliers de pères de familles grugés depuis Paris, cela participerait de la promotion de l’impunité tant décrier par le président Alassane Ouattara à un an des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Dans nos prochaines publications nous démontrerons comment S.E.M Charles Providence Gomis, sénégalais d’origine a pu s’infiltrer dans le système politico-diplomatique ivoirien ? Comment a –t-il été nommé ambassadeur à Paris ? Que pensent les militants du RDR de Paris de leur ambassadeur ? Qui sont les membres de son personnel domestique ? L’affaire du boulevard Suchet, la Mercédès de Aly Coulibaly et la Citröen DS5, son salaire et ses missions secrètes à Paris ect….Affaire à suivre !
Philippe Kouhon
Diaspo tv
Mail : pkouhon@gmail.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.