Le Premier congrès ordinaire de l’UF-UDPCI tenu conjointement avec le congrès de la JUDPCI et de l’UDPCI, depuis 3 jours à Yamoussoukro vient de s’achever avec l’élection de la Présidente de cette structure. Il faut Préciser que deux candidates étaient en liste: l’Honorable MAHI Clarisse et Mme Coulibaly Soro Fara.
Ce Congrès a débuté sur fond de tension avec les incursions de MABRI dans le débat des femmes.
En effet depuis plusieurs mois Le Président de ce Parti le Ministre MABRI Toikeusse avait fait savoir qu’il ne voulait pas de l’Honorable MAHI Clarisse sous prétexte qu’elle était incontrôlable. Il s’en est suivi un ballet diplomatique a commencer par les chefs traditionnels qu’il a délégué pour convaincre sa vice-présidente de ne pas se présenter mais rien n’y fait celle ci refusa. Ne baissant pas les bras MABRI enchaîna les tentatives de dissuasions avec les membres de la direction du Parti mais aussi avec des méthodes peu orthodoxes de menaces à l’intégrité physique de la Candidate mais rien y fait celle ci ne céda pas, évoquant le Principe de la Démocratie.
Se retrouvant face à un mur de fer Mabri décide alors de rentrer en campagne pour sa candidate Mme Coulibaly. Il convoque plusieurs délégations du Tonkpi à son Domicile pour les dissuader de voter MAHI en s’appuyant sur des arguments surprenants de sa soit disant Proximité avec SORO GUILLAUME que MABRI voit déjà comme adversaire pour 2020. Mais il se heurte à la volonté farouche de ces femmes de faire de MAHI leur prochaine Présidente. Alors il décide de passer à la vitesse supérieur, il remanie le comité électoral préalablement établi et y fait rentrer ses sbires, qui reprennent la liste électorale qui devait être publiée depuis plusieurs jours et y ajoutent des centaines de noms fictifs, pire ils font faire des mandats à des femmes qui ne figurent pas sur la liste électorale, fraudes honteuses et ahurissant. La candidate Mahi décide de retirer ses délégués du comité électoral en protestation de la violence subie par une de ses délégués pendant les votes, et actuellement internée dans un Hôpital à Yamoussoukro. Elle annonce par la suite au travers d’un point de presse, la suspension de sa participation à la poursuite de ce processus électoral. Après plus de trois heures d’interruption des comptages, le comité électoral annonce naturellement la Victoire de la Candidate de MABRI.
Il faut Préciser que MABRI Président de l’UDPCI et Ministre depuis 2003 parait comme le seul cadre dans ce Parti qui a en son sein de grands noms. Son refus catégorique de voir sa Vice Présidente Mahi Clarisse se comprend difficilement d’autant plus que cette dernière a été d’un apport important pour son positionnement à la tête de ce Parti. Il faut rappeler que MABRI avait par des méthodes d’intimidations réussi à faire retirer toutes les candidatures au seul profit d’Adiko Franck pour le Congrès des jeunes. A l’heure où ce Parti parle de consolidation et d’union, de tels attitudes s’accommodant à de la dictature et ne sont pas faites pour arranger les choses au sein de la jeunesse et des femmes surtout quand on connait l’importance de l’Honorable MAHI Clarisse dans ce Parti.
Pékoula Gustave
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook