Côte d’Ivoire – Les hévéaculteurs en colère

hevea-0239

Les producteurs d’hévéa du Bas-Sassandra ne sont pas contents du traitement que leur infligent les usiniers de la filière. Ils l’ont signifié récemment, à la presse par la voix de leurs responsables. «Les usiniers refusent d’acheter notre hévéa. Nous ne savons pas ce qui se passe. » A déploré la table de séance composée de Emile Gnonhon, Président du conseil d’administration des hévéaculteurs de Grand Béréby, Kouadio Kouassi, Président du conseil d’administration des hévéaculteurs de Soubré et Ferdinand Assabli, de la coopérative des producteurs de Touih. Ils étaient soutenus par le président de la fédération nationale des hévéaculteurs de Côte d’Ivoire, Eric Oulotto. Le plus ahurissant, à en croire les conférenciers, c’est qu’il n’y a pas de surproduction sur le marché mondial. Donc, l’offre ne peut être supérieure à la demande pour justifier ce comportement.

Ils ont dénoncé une violation des accords passés avec les usiniers. A en croire Emile Gnonhon et ses camarades, ces derniers ont l’obligation d’acheter toute la production des planteurs réunis en coopérative. «Nous pouvons collecter plus de 1000 tonnes à nos sociétaires. Le jour de la livraison, les usiniers vous disent ne pouvoir en acheter que 300.» Dénoncent ils. Puis, de révéler que, des clandestins achètent l’hévéa refoulé à vil prix à certains planteurs et le livrent à ces usiniers. « C’est incompréhensible», s’indigne Ferdinand Assabli. Pour ces producteurs, un plan macabre est mis en place pour les appauvrir. Car, un fond de soutien à la culture de l’hévéa (FDH) existe. Il se charge de l’encadrement des planteurs. «Pourquoi faire la promotion d’un produit qu’on ne peut pas acheter.» s’interrogent les conférenciers. M. Eric Oulotto a indiqué que, le monde de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire vit dans la paupérisation. Cette situation menace plus de 135.000 familles et n’émeut aucunement le régime Ouattara. Des actions d’envergure sont prévues selon les conférenciers, les jours à venir, pour faire entendre leurs voix.

A. Debolley
Notre Voie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook