Côte d’Ivoire maintien de la CEI – Youssouf Bakayoko sollicite l’aide de Ouagadougou

phpeYT502-BAKAYOKO CEI RCI

Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) sortante, M. Youssouf Bakayoko, était au Burkina Faso la semaine dernière où il a eu les 26 et 27 novembre derniers à Ouagadougou, une séance de travail avec Me Barthélémy Kéré, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina.

Officiellement, le président de la commission électorale indépendante s’y est rendu dans le cadre du renforcement des relations avec ses homologues chargés de l’organisation des élections dans la sous-région. Mais de sources officieuses, Youssouf Bakayoko qui est actuellement sur la sellette pour avoir proclamé les résultats du deuxième tour de la présidentielle de 2010, à l’hôtel du Golf, Q G d’Alassane Ouattara, et qui est aujourd’hui contesté par la quasi-totalité des partis politiques, notamment le FPI, cherche des soutiens extérieurs pour se maintenir au pouvoir. Il fait donc le tour de ‘’ses amis’’ pour solliciter leur aide et leur appui afin que son poste qui lui revient de droit «pour services rendus » soit préservé. Et naturellement, pendant son séjour, le président de la CEI a été reçu en audience par plusieurs personnalités burkinabés, notamment le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Dr. Jérôme Bougouma, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et même le Président de la République, Blaise Compaoré. « Le Président du Faso, comme vous le savez, a été ces dernières années le facilitateur du dialogue inter ivoiriens. Et le dernier accord que nous avons signé s’appelle d’ailleurs l’accord de Ouaga. Il était donc bon que je vienne le voir pour lui dire merci pour son assistance, son aide, ses conseils avisés qui nous ont permis de traverser la période difficile que nous avons connue et que chacun appelle la crise postélectorale.

Donc nous somme venus le voir vraiment pour exprimer notre gratitude et lui demander aujourd’hui encore de continuer à nous appuyer », a déclaré M. Bakayoko à sa sortie d’audience. Comme il fallait, s’y attendre, dès son retour à Abidjan, «Monsieur il n’est pas encore minuit» a indiqué que chacune des personnalités rencontrées a reconnu le travail effectué par la CEI. «Elles nous ont félicité et soutenu que notre courage et notre détermination constituent désormais un exemple pour tous», s’est félicité M. Youssouf Bakayoko. Finalement on se demande ce qui fait courir Youssouf Bakayoko, puisque ce poste est déjà un acquis pour lui. En effet, selon certains commissaires de la CEI, le président de la CEI leur a confirmé le soutien de Ouattara et du secrétaire général de l’ONU pour son maintien à la présidence de cette commission qui n’est indépendante que de nom.

MYRIAM BAKAYOKO
Source : CEI
(Aujourd’dhui)

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.