En Côte d’Ivoire qui fait quoi au PDCI-RDA ?

pdci5

Par Hervé Coulibaly à Abidjan avec Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net | 2 décembre 2013

A quoi aura servi le récent Congrès du PDCI-RDA qui a vu la reconduction du président Henri Konan Bédié pour un nouveau mandat de cinq années à la tête du plus vieux parti politique de Côte-d’Ivoire ? Qui fait véritablement quoi dans ce parti quand des décisions sont prises puis défaites peu de temps après, dans une cacophonie indigne d’une structure politique de cette taille ? Et le tout, 20 ans après la mort de son président-fondateur Félix Houphouët-Boigny. Ce sont là quelques unes des questions que de nombreux observateurs de la scène politique ivoirienne se posent depuis le XIIe Congrès.

En effet, nombreux sont les militants de ce parti surpris, qui ont découvert les nouvelles listes « supposées » de nominations aux instances du PDCI-RDA, publiées par certains journaux ivoiriens le vendredi 29 novembre 2013. Et ils sont nombreux, les militants du vieux parti qui nous ont joint depuis lors pour marquer leur étonnement.

1277280_596352360411724_1400490075_o

Congrès

Questionnement
«Comment peut-on faire remplacer Djedri N’goran, pourtant désigné par le Congrès comme le Directeur Général du parti, par le DAF N’Zi Assamoa et faire du coup de Djedri un subordonné à monsieur Assamoa, en ne lui laissant que le poste de Directeur de l’Administration et du Personnel du parti ? A noter que Djedri N’goran était récemment en France où il a rencontré des responsables de l’UMP en tant que DG du PDCI-RDA. Comment est-ce que dans la liste publiée le 14 octobre, on fait passer le Bureau Politique de 350 comme convenu par le Congrès à 400 et quelques semaines plus tard, on nous sort une liste de 650 personnes. Et pire, comme par magie des noms présents sur la liste initiale des 400 disparaissent de celle des 650. Quelqu’un peut-ils nous l’expliquer ? Les journaux sortent une nouvelle liste des Vice-présidents du parti en mettant Marcel Zadi Kessi tout en bas et en plaçant Achi, Ahoussou, Aouélé etc. tout en début de liste. Ne savent-ils pas que les vice-présidents sont désignés par ordre d’importance et non par ordre alphabétique ? Comment est-ce que Guikahué peut-il accepter que ce tort soit fait à Zadi Kessi, qui a pourtant fait de lui son directeur de cabinet au Conseil Économique et Social, même si l’ex PDG de la Sodeci-CIE est convalescent en Europe ? Comment peut-on comprendre que pendant que le Congrès décide d’un Collège de Secrétaires exécutifs des journaux parlent d’un Secrétariat Exécutif dont il [Guikahué] serait le patron en oubliant d’indiquer qu’il s’agit d’un Collège de Secrétaires exécutifs, tous égaux devant le président du parti ? Y-a-t-il eu une réunion d’évaluation des listes par le Collège des Secrétaires exécutifs avant publication ou proposition au président du parti, sachant que certains des membres étaient en tournée avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara dans le Gbêkê ?

Voila une série de questions sans réponses que se posent nos interlocuteurs ces derniers jours, en attendant la prochaine réunion du Collège des Secrétaires exécutifs, ce mardi 3 décembre.

PDCIstes contre Ouattaristes

A l’analyse, tout porte à croire qu’au moins deux courants s’affrontent au PDCI-RDA. D’un coté les légalistes, qui veulent rester conformes aux résolutions du dernier Congrès, en allant à une Convention qui désignera le candidat du PDCI-RDA à la prochaine présidentielle de 2015. De l’autre, les «Ouattaristes» qui manœuvrent afin que le parti d’Houphouët ne présente pour la première fois de son histoire, aucun candidat à une élection présidentielle en Côte-d’Ivoire. «Si le PDCI ne présente pas son propre candidat en 2015, c’est que le RDR aura définitivement réussi à le tuer» avertit un responsable du parti joint à Paris le weekend passé.

Hervé Coulibaly avec Sylvie Kouamé
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.