Il marche désormais à visage découvert. Certes, Alassane Ouattara n’a jamais caché son ambition d’être le candidat unique du RHDP en 2015. Mais son présent séjour dans la Région du Gbêkê, lui permet de mettre le pied à l’étrier. Il ne cache plus l’OPA qu’il lance sur la coalition des houphouétistes. «On ne change pas une équipe qui gagne. Donc cette équipe du RHDP doit continuer de gérer et de diriger la Côte d’Ivoire », a-t-il donné le ton, mardi à Sakassou, lors du premier meeting de sa visite.
Avant-hier, le chef de l’Etat est monté d’un cran. Il a publiquement et ouvertement demandé à Henri Konan Bédié d’appuyer son ambition. «Je suis venu vous dire merci pour m’avoir voté massivement au second tour de la Présidentielle. La côte d’Ivoire vous doit beaucoup et je suis particulièrement fier du peuple Baoulé. Je voudrais rendre un hommage u Président Henri Konan Bédié et lui dire que nous comptons sur lui pour la réalisation de l’objectif du gouvernement », a précisé Alassane Ouattara à Brobo, prenant quelque peu de court son principal allié, le parti sexagénaire, qui a pourtant décidé lors de son récent congrès, de présenter un candidat à la prochaine présidentielle. Il n’empêche, le Président Ouattara estime que le travail commun entamé doit se poursuivre. « ce travail continuera (…) et rien ne doit interrompre cette évolution paisible de notre pays », prévient-il.
L’appel de ce mercredi à Brobo ravive un débat qui fait rage, aussi bien au PDCI qu’à l’UDPCI. Dans ces deux partis, la base exige un postulant à la agistrature suprême. Quitte à soutenir, comme en 2010, le candidat le mieux placé, en cas de deuxième round.
A ce jeu, c’est bien Henri Konan Bédié et Mabri Toikeusse qui sont pris en tenailles. Le premier, légaliste, devrait s’en tenir aux résolutions du 12è Congrès. Le PDCI prépare même sa Convention, qui devrait situer les militants pour de bon, sur le choix de leur porte-étendard. Le second, lui, selon des sources internes à son parti, rechigne à postuler en 2015. Mais le ministre du Plan et du développement est fortement poussé dans le dos par les militants. Au premier plan, la direction de l’UDPCI dont le secrétaire à l’Organisation, Blé Guirao. Par ailleurs, l’objectif du Président sortant, est déjà mis à mal par le MFA. Innocent Kobenan Anaky n’en finit plus de clamer son aversion pour la coalition, caporalisée, selon lui, par le PDCI et le RDR. Cela dit, les alliés des républicains dénoncent en chœur, la main mise des partisans de Ouattara, sur la réalité du pouvoir. C’est donc clair, la requête du chef de l’Etat provoque une cascade de réactions. A tout le moins, pour l’instant. C’est que, soutiennent des confidences, des tractations sont en cours, pour aller à l’unisson à la présidentielle prévue dans deux ans. En attendant, Ouattara poursuit son jeu de séduction. Hier à l’escale de Béoumi, il a confié qu’il travaille «en étroite collaboration avec Bédié », et que «quand les enfants d’Houphouët-Boigny s’entendent et se retrouvent, la Côte d’Ivoire est en marche. L’équipe Alassane Ouattara avec le RHdP doit continuer de travailler. Je suis fier de cette lliance». C’est confirmé, le chef de l’Etat tient à son projet d’aller en singleton à la présidentielle.
G.K.
Le Mandat
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.