Côte d’Ivoire : la CPI “n’a aucune preuve’’ contre Blé Goudé selon son frère (ENTRETIEN)

Blefrere2

Par Serge Alain Koffi alerte-info.net

La Cour pénale internationale (CPI) “n’a aucune preuve’’ contre l’ancien leader des “jeunes patriotes’’ ivoiriens pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé qui “n’a pas dirigé la Côte d’Ivoire’’, a affirmé dimanche son frère ainé Léopold Gnepo Didi, dans une brève interview à ALERTE INFO.
Leopold Gnepo Didi

Cela fait bientôt un an que votre jeune frère Charles Blé Goudé, est détenu au secret après son arrestation au Ghana et son extradition à Abidjan. Quelles sont les dernières nouvelles vous avez de lui ?

Comme vous le dites, depuis le 17 janvier qu’il a été arrêté jusqu’à ce jour, ce que je sais c’est qu’il est à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il y est depuis environ 46 jours. Bien avant, il était dans une résidence ici à Abidjan et était surveillé par des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée).

Il se raconte que Blé Goudé est détenu dans des conditions extrêmement difficiles pour lui

Oui, effectivement, mes sources à la DST disent que c’est difficile. Il est au sous-sol de la DST. Pour le voir il faut faire face à beaucoup de tracasseries. Moi je ne l’ai pas encore vu. J’y suis allé, les agents ne m’ont pas autorisé à le voir. Mais ceux qui ont accès à lui m’ont confirmé qu’il est malade. Selon mes dernières informations, le directeur de la DST lui aurait acheté un matelas. Donc il ne dort plus à même le sol.

Vous étiez aux côtés du président de l’assemblée nationale Guillaume Soro lors de sa récente tournée à Gagnoa. Quelles ont été les retombées de cette visite pour votre frère ?

Le fait de savoir où il est détenu est l’une des retombées de cette visite. Avant le voyage de Gagnoa. Cela n’était pas possible avant. Au retour de Gagnoa, le président de l’assemblée nationale a œuvré et on a entendu qu’il est à la DST. Cela a permis à certaines personnes sauf moi de le voir.

Que vous a promis concrètement le président de l’assemblée nationale ?

M. Soro a dit qu’il va tout faire pour qu’on puisse le voir dans un premier temps. Il fallait que la famille sache s’il était encore en vie. Il vit et est à la DST. C’est déjà un bon pas pour moi. Pour ce qui est de sa libération, le président de l’assemblée nationale a dit qu’il va en parler avec le président de la République. Parce que ce n’est pas à lui de prendre la décision. Ce n’est pas lui qui va le libérer. Donc pour moi il y a une progression par rapport à la promesse de M. Soro. C’est toute la Côte d’Ivoire qui a besoin de la liberté de Blé Goudé.

Début octobre la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Charles Blé Goudé. Comment appréciez-vous ce mandat d’arrêt ?

Blé Goudé n’a pas dirigé la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas lui qui prenait les décisions en Côte d’Ivoire. Depuis 2002, il s’est mis dans la rue pour défendre la Côte d’Ivoire. Qu’est ce que la CPI lui reproche ? La CPI n’a pas de raisons pour l’arrêter.

La CPI estime qu’il a une grosse part de responsabilité dans les violences post-électorales de décembre 2010-avril 2011 ?

Dans ce cas pourquoi les ministres qui ont servi sous Gbagbo sont en liberté. Philippe Mangou, ancien chef d’Etat-major est aujourd’hui ambassadeur. Il est libre et n’est pas inquiété. Si tous ceux là sont libres, Blé Goudé aussi doit être libre. Il n’ira pas à la CPI.

Qu’est ce qui fonde votre optimisme ?

Je suis optimiste parce que la CPI n’a aucune preuve de ce dont elle accuse Blé Goudé. La cour n’a pas pu trouver des preuves contre Gbagbo ce n’est pas contre Blé Goudé qu’elle en trouvera. Au niveau de la famille nous ne sommes pas inquiets par rapport à ce mandat d’arrêt.

SKO

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.