La RDC accuse l’Ouganda d’avoir fait échouer les négociations avec le M23

makenga-568x373

Le Monde.fr avec AFP

Déplacements de population à cause des combats entre les rebelles du M23 et l’armée de RDC, à Butshuru, le 4 novembre.

Au lendemain de l’échec des discussions avec les rebelles du M23, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) en a rejeté la responsabilité sur l’Ouganda mardi 12 novembre.

C’est dans ce pays frontalier que, la veille, la RDC et le mouvement rebelle devaient signer un document proclamant officiellement la fin des affrontements. Mais l’accord n’a pas eu lieu, faute d’accord sur les termes du document. Le gouvernement congolais a en effet refusé de parapher une « déclaration », tandis que le mouvement rebelle voulait signer un « accord de paix ».

« L’OUGANDA A DES INTÉRÊTS AU SEIN DU M23 »

« L’Ouganda semble maintenant agir comme partie prenante du conflit. Il a des intérêts au sein du M23″, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Le Rwanda et l’Ouganda sont régulièrement accusés d’appuyer en sous-main le mouvement rebelle.

La délégation gouvernementale a quitté les pourparlers avec les rebelles, a ajouté le porte-parole. Lambert Mende Omangala a ajouté que le gouvernement n’était pas disposé à signer un accord de paix avec un mouvement ayant déjà proclamé sa dissolution après ses revers militaires. Kinshasa, a-t-il dit, demande que les rebelles s’engagent à ne pas reprendre les armes.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook