France 11 novembre – un député-maire poignardé, Hollande hué par “l’extrême droite”

LIONEL BONAVENTURE/AFP Photo
Lionel Bonaventure /AFP Photo

Vidéo-

Le député-maire de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) a été poignardé lundi matin, pendant les cérémonies du 11-Novembre, par un individu aussitôt interpellé. Le pronostic vital de l’élu n’est pas engagé.

Bernard Reynès, le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), son adjointe à l’Education Françoise Cestier ainsi qu’un conseiller municipal, Louis Bouchet, ont été blessés à coups de couteaux par un déséquilibré lundi lors des cérémonies du 11-Novembre, selon le site Internet de La Provence.

L’agresseur, âgé d’une trentaine d’années selon plusieurs témoins, s’est immiscé dans le cortège lors du défilé. Un élu, Louis Bouchet, le voyant armé d’un couteau, a tenté de l’arrêter. Le présumé déséquilibré lui a “enfoncé la lame dans le poumon”, a expliqué sur i-Télé Marcel Martel, le premier adjoint au maire. Françoise Cestier, sur le passage de l’agresseur, s’est également “pris un coup de couteau”, a encontre témoigné Marcel Martel avant de décrire la suite de la scène : “Cette personne s’est ensuite jeté sur le maire, telle une brute.”

Le pronostic vital de Reynès pas engagé

Bernard Reynès a reçu plusieurs coups de couteaux dans le dos. Son pronostic vital, tout comme celui de son adjointe à l’Education, ne sont pas engagés. En revanche, celui de Louis Bouchet, dont le poumon a été perforé, est nettement plus préoccupant. Ils sont tous trois hospitalisés à Avignon. Le présumé déséquilibré, lui, s’est enfui avant d’être rattrapé, 400 mètres plus loin du lieu de l’agression. Selon Marcel Martel, il a été agressé par une carte Vitale qu’il avait sur lui.

Lejdd.fr

11 novembre: Hollande hué aux Champs-Elysées

Par LEXPRESS.fr

Le président de la république a été hué à son passage sur les Champs-Elysées lors de la cérémonie du 11 novembre. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls met en cause des “individus liés à l’extrême droite”.

Le président François Hollande a été hué lundi à son passage sur les Champs-Elysées lors de la cérémonie du 11 novembre et des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants.

Pour le ministre de l’Intérieur, ces incidents ont été causés par “quelques dizaines d’individus liés à l’extrême droite”. “Il y avait d’ailleurs des personnalités et des candidats du Front national qui se trouvaient sur les Champs-Elysées”, a précisé Manuel Valls dans une déclaration à la presse devant les grilles du ministère, mettant en cause des membres “du Printemps français et du Renouveau français”.

Manuel Valls a souligné “qu’évidemment des procédures judiciaires ne manqueront pas de suivre ces événement inacceptables, insupportables”. “On ne peut pas utiliser un rassemblement de ce type pour s’attaquer aux valeurs même non seulement de la République mais de notre pays”, a-t-il poursuivi.

Alors que certains manifestants arboraient des bonnets rouges, symbole des récentes manifestations en Bretagne, le ministre a accusé les protestataires d’avoir “voulu utiliser le mouvement breton”. “Il y avait des bonnets rouges mais il n’y avait pas de Bretons, il n’y avait pas de salariés qui se battent pour l’avenir de leur entreprise, non il y avait des militants qui voulaient s’en prendre aux valeurs de la République”.

Des manifestants d’extrême droite ont côtoyé des “Bonnets rouges”, soutenant le mouvement breton contre l’écotaxe. Certains criaient “Hollande démission, dictature, ta loi on n’en veut pas!”. Quelques personnes se sont retrouvées par terre, maîtrisées par des forces de l’ordre.

Un peu plus tôt, le candidat FN à la mairie de Paris, Wallerand Saint-Just, et une vingtaine de soutiens qui se tenaient à quelques centaines de mètres de l’Arc de triomphe, ont été conduits un peu plus loin par les forces de l’ordre. Au cours de leur évacuation dans le calme, trois femmes avec des bonnets rouges et soutenant le mouvement breton ont été également éconduites.

Des opposants à l’extrême droite ont également manifesté, scandant “A bas le Front national” ou encore “le Front national c’est la guerre”, à quelques mètres du lieu où ont été emmenés le candidat Front national.

Les forces de l’ordre ont procédé à quelque 70 interpellations.

Avec AFP

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/11-novembre-hollande-hue-aux-champs-elysees_1298476.html#o1gCQD26ISA7zBxL.99

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook