Jeu de chaises musicales au palais présidentiel. Le lieutenant-colonel a été promu à la tête du Groupe de sécurité présidentielle (Gspr), selon nos sources. Il remplace à ce poste le général de brigade Diomandé Vagondo. Ce dernier prend la place du général de corps d’armée Michel Gueu, qui était le chef d’état-major particulier du président de la République. Le général Gueu, quant à lui, a été nommé Président du conseil d’administration (Pca) de Côte d’Ivoire-télécom. Loin d’être une disgrâce, le lieutenant-colonel Diarrassouba Bakary est un fidèle parmi les fidèles du Président Ouattara puisqu’il était jusque-là, l’aide de camp de l’unique Premier ministre du président Houphouet-Boigny. Le remplaçant du lieutenant-colonel Diarrassouba au GSPM est le capitaine Jean-Michel Akéssé.
«Cela ne nous surprend pas. Avec le départ du général Gueu, il fallait s’attendre à ces réaménagements techniques», a expliqué une source militaire qui a requis l’anonymat. L’officier supérieur de gendarmerie sera secondé par le commandant Chérif Ousmane, un autre fidèle.
Le remplaçant du lieutenant-colonel Diarrassouba est le capitaine Jean-Michel Akéssé. Il faut noter que le Gspr est composé de deux entités, à savoir les Gardes du corps (Gdc) et la Force d’intervention rapide. La première unité est commandée par le Cdt Ibrahim Gon Coulibaly. Quand la seconde est sous les ordres du capitaine Dao Mourlaye.
Bahi K.
Nord-Sud
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.