Yamoussoukro, 07 nov – Suite a un article paru, lundi, dans la presse sur la bataille pour le contrôle de la chefferie Akouè, la grande famille des Boigny s’est dite indignée et qualifie d’inacceptable que des secrets de cette famille soient révélés au grand jour.
« Il n’est pas séant, dans une cour comme la nôtre, d’avoir nos secrets dehors dans les journaux », a déclaré François Ouégnin, le porte-parole de la famille, à l’issue d’une réunion mercredi avec des chefs Akouè au palais présidentiel de Yamoussoukro, estimant qu’une maman de la famille ait été verbalement agressée dans les journaux.
Il a accusé le gouverneur Augustin Thiam d’avoir dit des « méchancetés » dans les journaux sur une de leur maman en l’occurrence maman Monique Dahouet, comme n’étant pas directement de la famille des Houphouet, comme on le fait croire, et qu’elle veut déstabiliser le lignage des Houphouet pour que son fils devienne le chef du canton des Akouè.
»Les chefs ne reconnaissent pas les contrevérités décrites dans les journaux. Maman Monique Dahouet est belle et bien la petite fille d’Houphouet et a vécu avec lui de son vivant », a confié le porte-parole.
« La famille est révoltée et ne se laissera pas faire. Elle mettra fin à cette bataille de la chefferie au sein du canton, pour laquelle le Dr Augustin Thiam se bat », fait savoir M. Ouégnin.
Il ajoute toutefois que »Thiam demeure notre frère, et la famille reste soudée. Mais, les chefs des 33 villages Akouè qui ont déjà désigné un chef, organiseront très bientôt une cérémonie pour présenter le nouveau chef du canton des Akouè ».
Interrogé, le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro dit ne pas se reconnaître dans tout ce qui a été dit et écrit.
» Je n’ai jamais fait de déclaration à la presse et je mets quiconque au défi. Aucun journaliste ne peut dire qu’il m’a interviewé. Je ne suis pas l’auteur de ce qui a été dit, je n’ai révélé aucun secret des Boigny. C’est un procès d’intention », a déclaré le Gouverneur Thiam.
Il poursuit : » Je respecte Tantie Monique et je l’ai toujours respecté. Je lui voue une grande affection je garde tout mon amour et mon respect à Tantie Monique ».
Dr Thiam explique qu’il a été désigné chef par les chefs traditionnels, à son insu. « Je ne suis pas venu à la chefferie par ma volonté et je n’étais pas là pour m’autoproclamer », a révélé Nanan Boigny III, nom de règne du Dr Augustin Thiam.
Le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro dit demeurer dans une logique de dialogue et d’apaisement avec ses frères et parents et qu’ensemble, ils se doivent de composer et de s’entendre, pour régler les problèmes du village.
Augustin Thiam dit garder le silence en l’absence de Tantie Berthe Sow, la vraie détentrice du trône qui vit en Italie, et se pliera à tout ce qu’elle prendra comme décision pour la désignation du chef de canton des Akouè de Yamoussoukro.
(AIP)
nam/kkp/kam
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.