CPI – Ruto présent en permanence ou PAS à son procès ? Les juges décident le 25 octobre

att374d8

 

L’arrêt de la Chambre d’appel sur ​​la présence de William Samoei Ruto à son procès sera rendu en audience publique le 25 Octobre 2013

Situation : Situation en République du Kenya
Affaire : Le Procureur c. William Samoei Ruto et Joshua Arap Sang

Aujourd’hui, le 22 octobre 2013, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle rendra le vendredi 25 octobre à 09h00 (heure locale de La Haye) son arrêt sur l’appel interjeté par le Procureur à l’encontre de la décision de la Chambre de première instance V(a) accordant à William Samoei Ruto d’être excusé d’être présent en permanence tout au long de son procès.

L’arrêt de la Chambre d’appel sera rendu en audience publique et sera retransmis par vidéo en direct sur ​​le site de la CPI aux liens suivants :

• Anglais: http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc1.asx

• Français: http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc2.asx

Contexte: Le 18 juin 2013, la Chambre de première instance V(a) avait, à la majorité, accordé sous conditions la demande de William Samoei Ruto d’être excusé d’une présence permanente tout au long de son procès, à l’exception d’un certain nombre d’audiences, notamment : les déclarations liminaires et finales de toutes les parties et participants ; lorsque des victimes exposeraient leurs vues et préoccupations en personne lors du procès ; lors du prononcé du jugement dans l’affaire ; et, le cas échéant, pour toute la durée des audiences relatives à la peine et aux réparations et toute autre audience si la Chambre l’ordonne. Après autorisation de la Chambre de première instance, le Procureur a interjeté appel à l’encontre de cette décision le 29 juillet 2013. Le 20 août 2013, la Chambre d’appel a accordé un effet suspensif à l’appel interjeté par le Procureur, en attendant une décision définitive sur la question de la présence de M. Ruto au procès. Par conséquent, M. Ruto a dû être présent lors de toutes les audiences en attendant le jugement d’appel, qui sera rendu ce vendredi.

Le procès dans l’affaire Le Procureur c. William Samoei Ruto et Joshua Arap Sang s’est ouvert le 10 septembre 2013, en présence des accusés. Pour plus d’informations sur ce procès, cliquez ici.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook