Point de presse – l’ONUCI annonce une réunion entre chefs traditionnels et Elders à Zwedru au Libéria

Archives Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Archives Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Point de presse de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)

(Abidjan, le 10 octobre 2013)

Kadidia Ledron (Porte-parole de l’ONUCI): Mesdames et messieurs bonjour. Bienvenue au point presse de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), qui, reprend après quelques mois d’interruption. Je salue tous les auditeurs d’ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.

Je commencerai par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire et chef de l’ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou qui a eu cette semaine, une série de rencontres de haut niveau dont celle avec le Chef de l’Etat ivoirien, ainsi qu’avec plusieurs personnalités en visite en Côte d’Ivoire.

Ainsi, Mme Mindaoudou a pris part à une audience accordée par le Chef de l’Etat ivoirien à l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinit, le lundi 7 octobre 2013. Plusieurs questions avaient été évoquées notamment la lutte contre le terrorisme et la nécessité du développement du Sahel. M Prodi a plaidé pour la conjugaison des efforts entre le Président Ouattara, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Chef de l’Etat assure la présidence et l’Union africaine (UA).

Hier, mercredi 9 octobre, la Représentante spéciale a eu un entretien avec la délégation des Elders conduite par son président, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, dans le cadre d’un séjour à Abidjan. L’objectif de cette visite de deux jours est d’évaluer les progrès réalisés dans le redressement du pays et de discuter des défis qui restent à surmonter dans la perspective des élections de 2015.

Madame Aïchatou Mindaoudou a reçu, le jeudi 3 octobre, la Secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano, le Dr. Saran Daraba Kaba. Elles ont discuté des actions conjointes que l’ONUCI et l’Union du fleuve Mano sont en train de mener sur la frontière ouest de la Côte d’Ivoire notamment la mise en place des unités conjointes de sécurité et de restauration de la confiance. D’autres sujets tels que la promotion de la réconciliation par le biais des médias ont été aussi abordés.

Le 3 octobre, la Chef de l’ONUCI a également reçu, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Les échanges ont porté sur les questions de politiques, de sécurité et du partenariat avec l’ONU.

Sur un autre point, je voudrais vous annoncer que l’ONUCI et la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL), appuient les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Liberia dans l’organisation de la réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés, (Joint Council of Chiefs and Elders Meeting JCCEM). Cette réunion est prévue du 16 au 19 octobre 2013, à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh au Libéria.

Le principe d’un Conseil conjoint des Chefs Traditionnels et de Communautés entre la Côte d’Ivoire et le Liberia avait été accepté suite à la réunion Quadripartite du 5 avril dernier, entre les autorités Ivoiriennes, Libériennes, la MINUL et l’ONUCI, à Monrovia au Libéria.

Cette réunion conjointe des Chefs Traditionnels et de Communautés de la Côte d’Ivoire et du Libéria, à Zwedru, a pour objet de créer un cadre permanent de coopération, de dialogue, de réconciliation et d’échange d’informations entre les autorités administratives, traditionnelles et de communautés des deux pays dans le but de promouvoir la construction de la paix et la stabilisation dans la région et de soutenir la paix au Libéria et en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, la situation en général dans l’ensemble du pays est calme. Mais il est utile de rappeler que le phénomène des coupeurs de routes au niveau de plusieurs axes routiers reste préoccupant. La Force de l’ONUCI poursuit sa contribution et son assistance aux forces de sécurité ivoiriennes, en étroite collaboration avec la Force Licorne, pour préserver un climat globalement paisible sur l’ensemble du territoire. Des réunions tripartites bimensuelles permettent aux trois entités militaires de faire un point régulier sur le niveau de sécurité atteint et de définir les mesures idoines pour l’améliorer. La dernière réunion s’était tenue, le 02 octobre 2013 à l’Etat-major des FRCI.

Sur le plan opérationnel, la Force de l’ONUCI a exécuté 1740 patrouilles terrestres et aériennes durant la semaine écoulée, dans les trois secteurs géographiques d’activités.

La Force de l’ONUCI a également conduit des actions civilo-militaires et humanitaires. Ainsi, les équipes médicales des différents contingents de l’ONUCI ont fourni des consultations médicales et prodigué des soins médicaux gratuits à environ 1050 patients, dont un nombre important de femmes et d’enfants.

La police des Nations Unies (UNpol) a également organisé plus de 1015 patrouilles de sécurisation et poursuivi sept (7) sessions de renforcement des capacités au profit de plus de 300 policiers et gendarmes ivoiriens. Il s’agit entre autres de formations en matière de Prévention et de lutte contre le terrorisme, de formation en maintien de l’ordre, en intervention spécialisée, en fraude documentaire et dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le Genre (VSBG). UNpol continue ses activités d’accompagnement, d’assistance et de suivi au niveau des antennes de la Police Technique et Scientifique d’Abidjan, de Daloa et de Bouaké.

Pour ce qui est de l’appui au Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), l’ONUCI a pris part au lancement du projet intitulé « Commerce et artisans confirmés», en appui à l’Autorité pour le Désarmement la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), la semaine dernière. Le projet concerne 10.065 ex- combattants du Bas-Sassandra et a pour objectif, entre autres, d’aider à leur réintégration dans leur communauté. Le 4 octobre, la même délégation s’est rendue à Bouaké pour participer à la cérémonie de remise de tricycles aux ex-combattants ayant participé à la premiere phase d’une formation théorique et pratique dans le cadre du projet de réinsertion de l’ADDR « tricycles ». L’ONUCI a par ailleurs apporté son appui technique et logistique à l’ADDR qui poursuit ses opérations de désarmement et de démobilisation dans l’ensemble du pays, comme à Anyama où 113 ex-combattants ont été désarmés et démobilisés le vendredi 04 octobre.

Dans le domaine de la sensibilisation et plus précisément au niveau du renforcement des capacités des institutions nationales, l’ONUCI a participé au projet d’appui à la réconciliation entre la population et la police nationale de Côte d’Ivoire. Ce projet pilote financé à hauteur de 1,4 milliards de FCFA par l’Union européenne et mis en œuvre par le PNUD et l’ONUCI depuis un an, a permis la réhabilitation et l’équipement des locaux de 7 commissariats de Treichville, Marcory et Yopougon, ainsi que le District 6 de Marcory. Dans le cadre de ce projet, l’ONUCI a contribué au renforcement des capacités opérationnelles des agents de police de ces commissariats à travers sa composante UNpol et à la restauration du dialogue socio-sécuritaire entre la police et la population à travers des activités de sensibilisation avec l’animation d’ateliers d’échanges, de fora publics et la supervision d’activités sportives et culturelles de proximité à travers l’action du Bureau de l’information publique.

Enfin, je voudrais vous dire qu’à l’instar du Système des Nations Unies, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en collaboration étroite avec les agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, organisera, le 24 octobre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, la Journée des Nations Unies. La cérémonie officielle qui sera présidée, à Yamoussoukro, par la Représentante Spéciale, sera une occasion pour magnifier le partenariat durable des Nations Unies avec l’Etat de Côte d’Ivoire et de communier avec toutes les populations ivoiriennes autour des idéaux de paix et solidarité internationale. Les manifestations de proximité organisées à travers le pays permettront de réaffirmer le rôle d’accompagnement des Nations Unies dans le processus de consolidation de la paix et de la promotion de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

XXX

************************************

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

Kadidia Ledron, Porte-parole
[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook