Abidjan, 11 oct (AIP)- Le Conseil national de la presse (CNP) a rejeté le recours gracieux introduit par le directeur de publication et un journaliste du quotidien « Le Jour Plus » à la suite des sanctions pécuniaire et de retrait de la carte d’identité de journaliste professionnel à eux infligés le 5 septembre.
Estimant que le directeur de publication, Coulibaly Seydou, n’a pas la compétence pour agir au nom et pour le compte de l’entreprise de presse SAEI et du journaliste Traoré Abou mis en cause, l’instance de régulation de la presse en Côte d’Ivoire a rejeté la clémence sollicitée pour la levée des sanctions prises à l’encontre du journaliste Traoré Abou et de l’entreprise de presse SAEI.
Les mis en cause ont 30 jours, à compter de la date de notification de la décision, pour saisir la juridiction administrative compétente.
L’entreprise de presse SAEI et le journaliste Traoré Abou ont été sanctionnés respectivement à un million de FCFA et au retrait, pour trois mois, de la carte d’identité de journaliste professionnel, suite à la reproduction par le quotidien Le Jour Plus d’un article paru dans le quotidien Le Nouveau Réveil, en janvier 2011.
Le CNP, jugeant de circonstances aggravantes, le délit de plagiat dont le journaliste s’est rendu coupable, a indiqué qu’il ne saurait tolérer une telle manœuvre ».
(Aip)
kp
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook