Côte d’Ivoire 12e congrès du PDCI – Bédié accusé de hold-up électoral !

1377518_10151608871490951_1595183932_n

Au PDCI-RDA, la démocratie et le rajeunissement ne servent à rien. Ce congrès était un hold-up électoral ! Georges Adou

Quatre mille congressistes sur les seize mille trillés selon leur appartenance au clan Bédié, très insolents et menaçants envers les candidats Mady et KKB qui ont osé se présenter contre le Roi du PDCI-RDA. C’est dans ce climat de terreur psychologique que s’est déroulé le 12ème congrès du parti démocratique ( ?).

Mady et KKB déterminés à faire triompher la démocratie ne se sont pas laissés intimider par cet environnement asphyxiant, où les collaborateurs du Président Bédié n’ont pas hésité à traiter de tous les noms l’Ambassadeur Georges Ouégnin, premier de tous les collaborateurs de Félix Houphouet-Boigny, quel sacrilège !!!

Quelle humiliation ce grand serviteur de la Cote d’Ivoire n’a pas subie ? Mais sa quête acharnée de démocratie et dans un souci de sauvegarder l’esprit du PDCI-RDA tel que prôné par son père fondateur, l’ambassadeur G.O est resté digne et n’avait pas céder aux provocations de ceux qui se sont érigés en « propriétaire de la Cote d’Ivoire ».

L’essentiel du congrès s’est déroulé dans la nuit des élection où le ministre Adjoumani s’est démontré en vrai braconnier de la démocratie. Argent, intimidations, arrogance et injures cohabitaient dans un palais des sports qui devait-être, pour le temps d’un congrès, un haut lieu de la démocratie.

Edjampan Tiémélé, Adjoumani, Guikahué ont fait exactement la même chose que faisaient les refondateurs, en mettant la même ardeur pour conserver le PDCI-RDA. Heureusement que Mady et KKB ont montré qu’ils sont de grands leaders politiques respectueux de la culture démocratique comme Félix Houphouet-Boigny le leur a enseignés. C’est vraiment dommage de voir ce que ces messieurs enseignent aux Ivoiriens, le sentiment chimérique de démocratie. Prisonniers d’un système clanique écrasant et d’une vision patriarcale et conservatrice de la politique. La démocratie a peu de chance de triompher dans une telle organisation.

Même après le congrès, on note avec une grande surprise que l’âge moyen des vingt membres du Secrétariat Exécutif est de soixante ans. Hélas, encore une fois ils ont rusé avec les jeunes. L’un des thèmes du congrès étant le « rajeunissement », ils ont continué comme si de rien n’était, à reconduire les mêmes personnes. Le seul jeune, c’est Bédié avec ses 79 ans qui prétend être encore jeune dans la tête, alors que selon ses dires, KKB est vieux !!! Ils tiennent tête aux jeunes et, par ricochet, à l’avenir du Pdci-Rda. C’est une absence de vision pour les jeunes et le fait de ne même pas associer les adversaires montre bien que Bédié n’est pas rassembleur. Et malgré leur bonne volonté, Mady et KKB seuls ne pourront pas vaincre ce système antidémocratique. Ce qui crée un sentiment d’enfermement du Pdci-Rda qui est un parti de masse sociologique et non d’élite. Ce qui ressort de ce congrès, c’est le travestissement de la vérité qui a triomphé et qu’il est difficile de révéler puisque le ministre de l’Intérieur s’est lui aussi empressé de déclarer légitime ce congrès qualifié de hold-up électoral.

Les deux candidats (moralement vainqueurs)qui sont allés jusqu’au bout de leur combat, sachant que l’honnêteté n’avait pas sa place dans ce congrès, livrent un portrait d’hommes politiques épris de démocratie et de renouvellement du Pdci-Rda. Ce congrès a montré que la démocratie et les jeunes sont sacrifiés sur l’autel des ambitions des anciens tapis en arrière-plan, et qui mènent une lutte morale cruelle contre les jeunes que Bédié vient d’exécuter, en montrant les vingt membres de son secrétariat exécutif.

Georges Adou

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook