Forum OCDE-Afrique: La Côte d’Ivoire vise à redevenir une locomotive de l’Afrique de l’Ouest

130926-02

La Côte d’Ivoire, le pays ouest-africain où une crise politico-militaire avait été dénouée en 2011, vise à redevenir une locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, un rôle qu’elle avait joué dans les années 1970 et 1980, a affirmé lundi à Paris le Premier ministre du pays, Daniel Kablan Duncan.

« La Côte d’Ivoire est de retour. Elle entend jouer son rôle d’une des plus grandes économies locomotives de la région ouest-africaine et d’une des principales portes d’entrée de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a dit M. Duncan, dans un discours prononcé lors de l’ouverture d’un forum économique international sur l’Afrique, organisé par l’OCDE.

La Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial de cacao, avait réalisé une croissance économique de 9,8% en 2012, et table sur une croissance de 8,7% estimée en 2013, puis de 8% en 2014 et de 10% en 2015, a dit M. Duncun, ajoutant que ces taux « figurent parmi les plus élevés en Afrique, voire dans le monde ».

Il a fait savoir que son pays, qui souhaite devenir un pays émergent en 2020, devrait dessiner une trajectoire de développement viable à long terme, afin de construire à terme une économie structurellement plus industrialisée, capable de fournir plus de valeur ajoutée et d’accroître très significativement la part des produits manufacturiers dans le produit intérieur brut (PIB), tout en tirant le meilleur parti de ses importantes ressources naturelles : agricoles, minières et pétrolières.

« Nous espérons pouvoir accroître nos échanges » au sein de la CEDEAO, qui compte 15 pays avec 300 millions d’habitants et qui représente déjà 23% du commerce du pays, a poursuivi M. Duncan.

« Ce renforcement de notre commerce régional (est nécessaire), d’autant plus que le monde a changé rapidement et de façon profonde au cours de la dernière décennie. De nouvelles sources de croissance sont apparues dans le monde, y compris en Afrique », a souligné le Premier ministre ivoirien.

Pour l’Afrique, M. Duncan a souligné qu’elle doit relever de grands défis, dont le premier défi est de parvenir à une intégration économique plus poussée, et le deuxième consiste à créer des emplois, notamment quand le continent disposera de 25% de la force de travail mondiale en 2050.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenu lundi dans la capitale française son 13e Forum économique international sur l’Afrique, qui a pour thème « Tirer parti des ressources naturelles pour la transformation économique ».

Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook