Malgré 55 milliardaires en Dollars, les Africains extrêmements pauvres ont doublé

Au centre, Folorunsho Alakija, qui a créé la fondation "Rose of Sharon" | Invision for Fashion 4 Developme/Diane Bondareff
Au centre, Folorunsho Alakija, qui a créé la fondation « Rose of Sharon » /Diane Bondareff

L’Afrique compte au moins 55 milliardaires

L’Afrique abrite beaucoup plus de milliardaires qu’on ne l’estimait jusqu’à présent, révèle Ventures. Ce magazine a publié lundi 7 octobre un classement de 55 milliardaires africains. Et encore, cette liste, constituée grâce à « une analyse rigoureuse des actifs » de chacune des personnalités mentionnées, serait « une estimation basse », estime le fondateur de Ventures, Chi-Chi Okonjo.

Le Monde.fr avec AFP |

Le Nigéria est le pays qui en compte le plus, avec 20 milliardaires ayant généralement fait fortune dans le pétrole. Viennent ensuite l’Afrique du Sud et l’Egypte, avec respectivement neuf et huit milliardaires parmi leurs concitoyens.

Selon Ventures, certaines grandes fortunes du continent refusent d’évoquer leur richesse parce qu’elles souhaitent rester discrètes sur leurs affaires et que leurs relations avec le pouvoir ne sont pas toujours claires. Cela explique peut-être pourquoi le classement 2012 de Forbes, qui retrace en quelques lignes le parcours des plus grands millionnaires d’Afrique, ne donne pas exactement les même résultats.

Les deux magazines s’accordent néanmoins sur l’homme le plus riche d’Afrique. Il s’agirait de l’entrepreneur nigérian Aliko Dangote. Ce dernier serait à la tête d’une fortune de 20,2 milliards de dollars. Son empire industriel comprend des usines de farine, de sucre, d’autres denrées alimentaires et du ciment.

LA PREMIÈRE FEMME EN 24e POSITION DU CLASSEMENT

Selon Ventures, Folorunsho Alakija, également nigériane, serait la femme la plus riche d’Afrique. Cette dernière n’apparaît cependant qu’en vingt-quatrième position dans le classement de Forbes. Sa compagnie pétrolière, Famfa Oil, exploiterait un des blocs pétroliers offshore les plus prolifiques du Nigeria. Styliste de formation, elle aurait obtenu ce dernier à un prix relativement bas en 1993 grâce à son amie Maryam Babangida, épouse de l’ancien dirigeant militaire Ibrahim Babangida.

Du côté de l’Afrique du Sud, les cinq plus gros milliardaires sont des Blancs âgés de plus de 60 ans. Ils ont fait fortune dans la finance et la distribution et tirent une large partie de leurs revenus de leurs investissements à l’étranger (Londres, New York, Zurich). Classé cinquième dans Ventures et deuxième dans Forbes, Nicky Oppenheimer doit sa fortune, estimée à 6,5 milliards de dollars, aux mines de diamants dont il a hérité et dont il s’est séparé récemment.

Si l’Afrique compte de plus en plus d’hommes très riches, la crise mondiale et la pauvreté ne reculent pas pour autant. L’Afrique sub-saharienne, qui comptait 205 millions d’habitants vivant dans un état d’extrême pauvreté (avec moins de 1,25 dollar par jour) en 1981, en comptait 414 millions en 2010, soit plus du double, selon la Banque mondiale.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook