Gagnoa, 07 oct (AIP) – Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a affirmé dimanche à Gagnoa que le retour de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, conditionne la réconciliation nationale, la réconciliation entre les Ivoiriens.
« Nous sommes condamnés à nous réconcilier, certes, mais cette réconciliation passe par la libération et le retour du président Laurent Gbagbo », a déclaré au cours de son meeting de clôture à la place Laurent Gbagbo, le président du FPI.
Affi N’Guessan a en outre conditionné ce climat propice à la réconciliation, à la libération du président des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, de l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, de tous les prisonniers politiques de la crise pos-électorale (décembre 2010-avril 2011), mais également au retour de tous les exilés de cette crise.
Ragaillardi par la forte mobilisation des populations de Gagnoa et environs à son meeting et par les applaudissements nourris de près de 10.000 personnes ayant pris d’assaut le lieu du meeting, le président du FPI a invité « les gouvernants actuels du pays à comprendre cette réalité intangible de la légitimité dont jouit au sein du peuple ivoirien, M. Gbagbo, dont la place n’est pas à la CPI. »
L’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo (2000-2010) a été transféré en novembre 2011, à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye (Pays-Bas), après son arrestation en avril 2011, engendrée par la crise postélectorale suivie de quelques mois de mise en résidence surveillée à Korhogo (nord).
Sorti lui-même de prison le 05 août dernier, en même temps que 13 autres cadres du FPI, après plus de deux années d’incarcération à Bouna (nord-est) liée également à la crise pos-électorale, Affi N’Guessan l a martelé : « c’est avec M. Gbagbo que nous allons aller aux états généraux de la Côte d’Ivoire ».
En tournée politique de remobilisation des troupes dans le centre-ouest du pays, l’ancien Premier ministre de Gbagbo, a achevé avec ce meeting à Gagnoa, l’étape de sa tournée dans la capitale de la région du Gôh et ses environs, étape qui l’a conduit vendredi à Mama, le village natal de Gbagbo. Cette tournée s’achèvera le 11 octobre par l’étape d’Issia.
Plusieurs cadres nationaux et locaux du FPI ont assisté à ce grand rassemblement, notamment le porte-parole de la population, le ministre Sébastien Dano Djédjé, qui a dressé un état des lieux sombre de la crise post-électorale sur les autochtones de Gagnoa.
(AIP)
ja/cmas
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook