Je me suis entretenu samedi 5 octobre 2013 avec Christopher Black, avocat en droit pénal international. La séance de travail s’est tenue en territoire canadien, précisément dans la ville-frontière de Windsor (Ontario), jusqu’où le célèbre juriste s’est déplacé. Un Comité pour la défense de Charles Blé Goudé a été constitué le 18 janvier 2013 au lendemain de l’extradition du leader du COJEP du Ghana vers la Côte d’Ivoire.
Mercredi 2 octobre 2013, le Comité présidé par Patrice Kouté a annoncé la constitution d’un pool d’avocats internationaux pour défendre les intérêts de Blé Goudé après l’annonce – la veille -, par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt visant l’ancien ministre. La première réunion avec Christopher Black (et Patrice Koute au téléphone) a duré un peu plus de trois heures d’horloge. Elle a permis d’évoquer les poursuites judiciaires à l’encontre du président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP). Christopher Black et le groupe de juristes internationaux travailleront en liaison étroite avec les confrères ivoiriens du Collectif des avocats qui assistent déjà Blé Goudé devant la justice nationale. L’avocat canadien a été l’un des conseils de l’ancien président Serbe Slobodan Milosevic, mort par empoisonnement avant la fin de son procès devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye. Christopher Black est aussi depuis 2003 avocat principal de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). AT (Toussaint Alain)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook