Par Patrice Allegbe source: alerte-info.net
Le directeur général d’Ecobank, l’Ivoirien Thierry Tanoh, accusé d’avoir tenté de vendre des actifs du groupe à un prix « bien en dessous de leur valeur du marché », a démenti lundi n’avoir « trafiqué » aucun compte de la banque, dans un entretien à France24.
La directrice en charge de la finance et du risque d’Ecobank, Laurence do Rego, avait indiqué dans une note, M. Kolapo Lawson, le président de la banque, et M. Thierry Tanoh, le nouveau directeur général, de manipuler notamment les résultats financiers de 2012 afin d’améliorer ceux de 2013.
Mme Laurence Do Rego, a également affirmé dans sa lettre que M. Kolapo avait demandé au directeur général d’Ecobank d’annuler les dettes dues par une société immobilière présidée par le président du groupe panafricain.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que le Conseil d’administration du groupe a pris les actions qui sont nécessaires pour faire le travail de suivi par rapport à ces allégations », a dit M. Thierry Tanoh, qualifiant les déclarations de Mme Laurence Do Rego d’ »allégations ».
« Je pense que se sont des allégations et je laisse le soin au processus indépendant de suivre son cours », a-t-il insisté, avant d’ajouter que ses propos « étaient de dire qu’il y a eu pression mais que rien n’a été fait ».
Concernant le bonus de 1,14 million de dollars qui lui ont été « accordé », il a répondu que cela a été fait « avec les normes de gouvernances internes, qui ne souffrent d’aucune contestation ».
« Elle (Laurence Do Rego) le dit, une pression a été faite…mais la gouvernance de l’entreprise est tel que ceci n’a pas été possible », s’est-il défendu, soulignant que la structure de M. Kolapo « est une société cotée en bourse, qui a des comptes qui sont audités par un cabinet international » et également « sujet aux régulateurs » d’Ecobank.
L’entreprise panafricaine Ecobank, représentée dans 34 pays du continent avec 19.000 employés, a réalisé durant ces six premiers mois plus de 50% d’accroissement de sa valeur de son titre et des revenus en hausse de plus de 24%.
« Je n’ai jamais pensé à démissionner », a laissé entendre M. Thierry Tanoh, qui a évoqué un « OPA » au sein d’Ecobank.
PAL
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook