Dernière minute – Selon plusieurs sources, Coulibaly Yacouba dit « Yacou le chinois exfiltré hier nuit de sa cellule, a été ramené à la MACA. Plus d’infos suivront.
Côte d’Ivoire: Yacou le Chinois, le mutin de la maison d’arrêt d’Abidjan
Par RFI
L’après-midi du samedi 14 septembre fut très agité à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Des tirs ont éclaté. Ils ont duré au moins deux heures. Il y a eu des blessés par balles parmi les détenus, dont 2 ont été évacués au Centre hospitalo-universitaire de Yopougon. Tout s’est déroulé à l’intérieur de la prison. C’est une nouvelle fois « Yacou le Chinois » qui a fait parler de lui, après avoir perturbé le déroulement des visites dans le parloir.
Coulibaly Yacouba dit « Yacou, le Chinois » est un détenu particulier. Taille moyenne, teint clair, des yeux bridés, condamné à 20 ans de prison pour vol aggravé en 2010, il a rejoint les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire après son évasion. Devenu caporal après la crise post-électorale, tout en travaillant à maintenir l’ordre pendant la journée avec son unité, il commence à écumer la nuit une partie de la commune huppée de Cocody pour dépouiller les gens, armes au point. Jusqu’au jour où il tue une personne.
Après son arrestation, il est rapidement jugé et condamné une nouvelle fois à 20 ans de prison. A la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, il est logé au bâtiment C, le quartier de ceux qui doivent purger de longues peines de prison et des prisonniers politiques. Avec la complicité de l’administration pénitentiaire, il devient le chef de ce fameux bâtiment C, qui accueille plus de 1 000 détenus. En fait, il aurait commencé à rendre des services au pouvoir, en étant l’œil et surtout l’oreille des renseignements généraux sur les connexions qu’auraient à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ( Maca) ceux qui tentent de déstabiliser le pouvoir actuel.
Fort de sa contribution à déjouer les complots éventuels, Yacou le Chinois s’est donc octroyé des droits que n’ont pas d’autres prisonniers et se conduit en vrai caïd ou chef de gang. Et lorsqu’on lui a annoncé fin juillet qu’il allait être transféré à la prison de Dimbokro, réputée plus dure que la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, il a incité ses fidèles à s’opposer à ce transfert. Les affrontements avaient duré toute la journée. Il y avait eu officiellement trois prisonniers tués.
MACA – Les dessous de l’exfiltration de l’ex FRCI Coulibaly Yacouba dit « Yacou le chinois »
Tard dans la nuit mercredi à jeudi 19 septembre 2013, Coulibaly Yacouba dit « Yacou Le Chinois » qui avait droits de vie ou de mort sur les pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) aurait été transféré dans une autre prison de la Côte d’Ivoire, selon un témoin joint sur place.
Condamné à 20 ans de prison pour « attaque à main armée, meurtre… », le Caporal Coulibaly Yacouba dit « Yacou Le Chinois » n’a pas renoncé à ses activités répréhensibles à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), où il a été incarcéré au Bâtiment C. Une fois bien installée, l’ex soldat des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) « développe un réseau puissant de trafic de drogue jamais réalisé dans cette prison », selon des sources concordantes. En collaboration avec « certains hauts responsables de la Maca », il va régner comme un vrai chef de cartel de drogue. « Tous ceux ou celles qui ont fait un rapport allant dans le sens de dévoiler ce qui se passe à la Maca et particulièrement les accointances de « Yacou Le Chinois » avec les autorités pénitentiaires et judiciaires ont payé cash », nous révèle notre source. Ils ont selon notre informateur, connu des fortunes diverses. «Ceux qui ont eu la chance ont été affectés ailleurs. Par contre d’autres ont fait la prison », soutient-il sous le sceau de l’anonymat.
Si les autorités ont décidé d’aller jusqu’au bout pour faire déférer la fameux Yacou dans une autre prison, c’est parce que, de sources proches de la Maca, l’un des détenus proche de Yocou, nommé Kouyaté aurait donné l’alerte selon laquelle Yacou et son groupe auraient lancé un message à leurs frères d’armes de dehors afin qu’environ 400 Frci viennent attaquer la Maca. L’information n’est pas tombée dans des oreilles de sourd et finalement Yacou a été transféré depuis cette nuit dans une prison dont le lieu reste secret par les autorités ivoiriennes.
L’on a encore en mémoire, l’arrestation de trois gardes pénitentiaires qui ont été enfermés par des individus en armes venus en son temps de la Brigade anti-émeute de la Commune de Yopougon, qui accueille la Maca. Ainsi, le Commandant de compagnie, le capitaine Gbélia Henri, le Contrôleur Gnanssou Honoré et l’Adjudant-chef Létahi ont été interpelés, avant d’être déférés à la prison de Tiassalé. Ils ont été relâchés pour « dossier vide ». « En vérité, c’est parce que ces gardes pénitentiaires ne voulaient être comptables des forfaitures d’un détenu. En ne sachant pas que Yacou en question était le vrai patron de la Maca », a-t-il soutenu.
La dernière fronde qui a fait officiellement seulement deux morts que sont Akessé Agnéro Cyrille et Koffi Boniface, selon les autorités est la goûte d’eau qui a débordé le vase. Et le pouvoir a été accusé à tort ou à raison par la presse d’être le « parapluie atomique » de ce prisonnier hors du commun qui avait fini par développer un réseau puissant de trafic de drogue au su et au vu des autorités.
Le transfert de Yacou Le Chinois sonnerait-il la fin des émeutes à la Maca ?
Il est trop tôt de l’affirmer. En effet, la Maca compte actuellement 2800 pensionnaires surveillés par 60 gardes pénitentiaires, répartis dans trois compagnies d’une vingtaine d’éléments des Frci. Le soulèvement du mardi dernier s’explique par le fait que la fouille systématique des prisonniers qui se faisait habituellement la nuit, au moment où les détenus étaient dans leurs cellules, s’est déroulée ce jour-là à 10 heures.
Hervé Coulibaly à Abidjan
Cote d’Ivoire – Yacou nuitamment exfiltré de la MACA par le CCDO
Durant la nuit de mercredi à jeudi, le Centre de Coordination des décisions opérationnelles [CCDO], a finalement donné l’assaut à la MACA en vue de mettre aux arrêts le fameux prisonnier du nom de Yacou le Chinois, ex soldat des Forces armées républicaines de Côte-d’Ivoire [FRCI], qui y était officiellement incarcéré, mais qui selon plusieurs témoins, y vivait plutôt «en pacha». En juillet déjà, Yacou accusé d’être à la base de trafics et de tentatives de mutineries au sein de la prison, avait pu échapper à un transfèrement vers la prison de Dimbokro, dans le centre du pays. La semaine dernière une échauffourée entre Yacou et un garde pénitentiaire avait occasionné des échanges de tirs, faisant plusieurs blessés par balles parmi les detenus. Raison suffisante selon les autorités pour aller le cueillir de force cette nuit avec grand renfort en hommes et de matériels. Yacou est depuis détenu dans un lieu tenu secret.
Hervé Coulibaly
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook