Ligue des champions: le Real marque les esprits, Les cadors au rendez-vous, la Juve cale
Nouvel Observateur Paris (AFP)
Le Real Madrid a marqué les esprits en triomphant sur la pelouse de Galatasaray (6-1) avec un triplé de Cristiano Ronaldo, tandis que la Juventus a concédé le nul à Copenhague (1-1), constituant la seule surprise de la 1re journée de poules de la Ligue des champions.
Les autres cadors, les deux Manchester, le Bayern Munich et le Paris SG se sont assurés la victoire.
Groupe A:
Manchester United (ENG) – Bayer Leverkusen (GER): David Moyes peut remercier sa doublette infernale Rooney (2 buts) et Van Persie (1 but) pour ses débuts en Ligue des champions comme entraîneur de ManU sur le banc de la légende Alex Ferguson. Ces deux joueurs ont fait le plus dur avant que Valencia ne complète la marque pour ce succès à domicile (4-2). Les Red Devils prennent la tête de leur groupe en compagnie du Shakhtar Donetsk.
Real Sociedad (ESP) – Shakhtar Donetsk (UKR): Les Espagnols, faciles vainqueurs de Lyon en barrages, sont tombés cette fois sur un client plus sérieux avec le club ukrainien du milliardaire Rinat Akhmetov, vainqueur à l’extérieur (2-0) sur un doublé de Teixera. Ce match prouve qu’il faudra compter avec le Shakhtar.
Groupe B:
Galatasaray (TUR) – Real Madrid (ESP): Le Real a marqué les esprits. Une de ses nouvelles recrues, Isco, a ouvert la marque, suivi ensuite par Benzema, auteur d’un doublé et Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé (6-1). Casillas a lui vécu un cauchemar. Alors que son entraîneur Carlo Ancelotti avait décidé de lui faire une fleur en lui laissant la C1 (la Liga étant réservée à Diego Lopez), le gardien de la Roja s’est blessé et a dû sortir au quart d’heure de jeu. En face, Galatasaray a lui aussi perdu une pièce de choix avec la blessure de Drogba. Et Bale, l’homme qui valait 100 M EUR ? Il a débuté la rencontre sur le banc madrilène. Le Real prend la tête du groupe.
FC Copenhague (DEN) – Juventus Turin (ITA): Et une surprise ! La « Vieille Dame » a été tenue en échec (1-1) chez ces Danois, qui étaient parvenus à se qualifier pour les 8e de finale en 2010-11. Ca part mal pour le double champion d’Italie.
Groupe C:
Olympiakos (GRE) – Paris SG (FRA): Le PSG, quart de finaliste l’an passé face au FC Barcelone de Lionel Messi, a évité le piège grâce à un doublé de l’expérimenté Thiago Motta, qui s’est aussi offert une passe décisive pour Marquinhos (4-1). Car la première période s’était achevée par un nul amer pour les Parisiens. Alors qu’ils avaient ouvert le score par Cavani, les joueurs du PSG avaient été rejoints au score sur un but de Weiss qui s’était joué de la défense brésilienne, avec un petit pont sur Marquinhos (qui débutait avec le PSG) et une jolie feinte face à Thiago Silva. Laurent Blanc, nouvel entraîneur du PSG, pouvait ensuite dire: +Merci Motta+. Ibrahimovic a manqué un penalty en fin de match. Le PSG prend la tête avec Benfica.
Benfica (POR) – Anderlecht (BEL): Finaliste malheureux de l’Europa League l’an dernier, le club lisboète a profité de la venue des Belges (2-0). Rappelons que la finale de la Ligue des champions cette saison se jouera le 24 mai à Lisbonne, ce qui va motiver les Portugais dans cette entame de C1.
Groupe D:
Bayern Munich (GER) – CSKA Moscou (RUS): Le tenant du titre bavarois a signé des débuts parfaits en s’imposant chez lui proprement (3-0). L’équipe de Ribéry prend la tête avec le City de Nasri.
Viktoria Plzen (CZE) – Manchester City (ENG): Les Citizens vont-ils briser la malédiction ? Après deux échecs en phase de poules ces deux dernières saisons, l’équipe anglaise du Sheikh Mansour a réussi ses débuts avec son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini. Les Mancuniens ont fait la différence en seconde période (3-0) sur la pelouse des Tchèques.
Ligue des champions – Real, Manchester United, Bayern : Les cadors au rendez-vous, sauf la Juve
Par Benoît VITTEK Eurosport
Le Real à Galatasaray (1-6), les Manchester face à Leverkusen (4-2) et Plzen (0-3), le Bayern contre le CSKA Moscou (3-0) : Tous les clubs européens de premier plan ont réussi leur entrée dans la Ligue des champions à l’exception de la Juventus, accrochée à Copenhague (1-1).
C’est bien connu, en football, l’important, c’est les trois points. On nous (vous) le répète assez. Vous en aurez la confirmation après chaque soirée de Ligue des champions, dès la fin des rencontres. Les résultats marquants, leur impact sur le classement, et les hommes qui ont fait la une, que ce soir en bien ou en mal, tout est là. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir. En trois points.
LES RÉSULTATS : Les Manchester se régalent, la Juve coince
Il leur a fallu du temps pour prendre le large, mais les deux clubs de Manchester ont signé de larges succès pour la première soirée de Ligue des champions. Après l’égalisation de Rolfes au retour des vestiaires, Van Persie et Rooney ont définitivement enfoncé le Bayer Leverkusen (4-2). En République tchèque, City a attendu le retour des vestiaires pour faire la différence en l’espace d’un quart d’heure (3-0).
Rapidement surprise par Nicolai Jorgensen (14e), la Juventus n’a pas fait mieux qu’un match nul à Copenhague (1-1), grâce à l’égalisation de Quagliarella en seconde période. Rien de tel pour le Real Madrid, large vainqueur à Galatasaray (1-6) avec un triplé de Cristiano Ronaldo et un doublé de Benzema ou le Bayern Munich, tout aussi tranquille face au CSKA Moscou (3-0).
Dans le groupe du PSG, mise en route rapide pour Benfica, qui a plié son match face à Anderlecht (2-0) en une demi-heure. Le Shakhtar a pris plus de temps sur le terrain de la Real Sociedad mais un doublé d’Alex Texeira (65e, 87e) a assuré le succès ukrainien.
Ligue des champions – Real, Manchester United, Bayern : Les cadors au rendez-vous, sauf la Juve – Football – Ligue des champions
LES CLASSEMENTS : Le Real prend déjà le dessus sur la Juve
Après une soirée de Ligue des champions, les enseignements sont faciles à tirer. Le Real Madrid a pris un départ rêvé dans le groupe B, profitant du faux-pas de la Juve pour prendre la tête seul. Dans le groupe A, le Shakhtar a pris un avantage déjà capital sur la Real Sociedad et accompagne Manchester United à la première place. Le succès de Benfica permet aux Portugais de faire de même avec le PSG (groupe C). Dans le groupe D, les favoris sont déjà au rendez-vous : le Bayern et Manchester City occupent la tête ensemble, avec la même différence de buts (+3) après leurs cartons sur le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen.
Ligue des champions – Real, Manchester United, Bayern : Les cadors au rendez-vous, sauf la Juve – Football – Ligue des champions
LES ACTEURS : Cristiano Ronaldo attaque à fond, Wiland héros de Copenhague
Cristiano Ronaldo a célébré sa prolongation de contrat par un match de feu à Galatasaray, notamment une merveille de troisième but : passements de jambes dans la surface de réparation pour éliminer deux Turcs avant d’allumer Muslera du gauche. Entré en jeu 25 minutes plus tôt, Gareth Bale a pu apprécier. Auteur d’un doublé, dont un sur passe décisive de Ronaldo, Karim Benzema aussi. Il ne fallait pas forcément évoluer aux avant-postes pour briller mardi (preuve en sont les superbes prestations d’Alaba pour le Bayern et Yaya Touré à City) mais c’était une belle soirée pour les attaquants.
Bien appuyée par Valencia, l’association Rooney-Van Persie a fait des merveilles, avec un doublé pour l’Anglais (200 buts avec Manchester United) et une magnifique reprise de volée victorieuse du Néerlandais. Pour City, Sergio Agüero (un but, une passe) a fait valoir vivacité et activité. Moins de réussite pour Carlos Tevez. Malgré les services précieux d’Andrea Pirlo, l’attaquant de la Juve a buté sur Johan Wiland, héros de la soirée avec une dizaine de parades dans le but de Copenhague.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook