France – Les chiffres de la page Facebook « Soutien au bijoutier de Nice » sont-ils truqués ?

soutine

Plus de 1,5 million de « J’aime » en cinq jours : tel était, dimanche 15 septembre au soir, le bilan impressionnant de la page Facebook « Soutien au bijoutier de Nice ». La mise en place aussi rapide d’une communauté si importante, en guise de réponse à un fait d’actualité, n’a pas de précédent en France sur ce réseau, où se connectent chaque jour 18 millions de Français (chiffres Facebook).

Nous l’évoquions sur ce blog le vendredi 13 septembre, afin d’expliquer la nature du mouvement (lancé après le placement en garde à vue d’un bijoutier ayant tué par balle un braqueur qui venait de dévaliser sa boutique à Nice) : la page atteignait alors les 400 000 « J’aime ».

Le lendemain midi, elle dépassait le million de fans. Dimanche 15 septembre au soir, avec 1,5 million d’abonnés, ses chiffres étaient similaires à ceux des pages Facebook françaises les plus importantes et influentes, comme celles de TF1 (1,9 million de « J’aime »), Skyrock (1,5 million de « J’aime ») ou encore Cauet chez NRJ (1,7 million de « J’aime »).

A titre de comparaison, rappelons que la page Facebook de François Hollande a 398 000 « J’aime », celle de Nicolas Sarkozy 849 000, et que la page Facebook ayant le plus de fans en France est celle de… Coca-Cola, aimée par plus de 3,2 millions de Français, selon les chiffres du site Social Bakers.

Tout le week-end, le débat aura couru pour déterminer si cet élan pouvait avoir été gonflé artificiellement par des robots ou l’achat de fans. Ces méthodes de marketing en ligne, connues depuis longtemps, permettent d’augmenter les statistiques et le nombre de « J’aime » d’une page, grâce, notamment, à de faux profils Facebook. Plusieurs ont ainsi parlé d’une « arnaque aux faux soutiens du bijoutier ».

Voici les raisons pour lesquelles, selon nous, ces arguments ne tiennent pas.

Parce que les commentaires sont d’authentiques discussions
Chaque post de la page « Soutien au bijoutier de Nice » a pu générer des dizaines, voire des centaines, de milliers de réactions : des « J’aime », des « Partage », mais surtout de très, très nombreux commentaires. Un TumblR a d’ailleurs été créé pour l’occasion, recensant les messages les plus violents.

Sous le post marquant le passage au million de fans se trouve par exemple une discussion avec plus de 17 000 messages. Leur forme comme leur fond écarte la possibilité d’une génération automatique de messages par de faux profils, dont la logique est davantage fondée sur du quantitatif (poster des centaines de fois un commentaire identique, proche du spam) que sur du qualitatif (les robots ne peuvent, à notre connaissance, tenir des discussions de nature politique et sociale).

Le site Rue89 parle à raison d' »abonnés très bavards » pour qualifier ce taux de réactions incroyable pour une page Facebook. L’une des mesures du taux d’engagement de la communauté « Soutien au bijoutier de Nice » donne d’ailleurs 1 485 000 personnes qui parlent de la page, aux côtés des 1 577 000 fans.

En d’autres termes, pour reprendre la définition donnée par Facebook, ce sont plus d’1,4 million de profils Facebook qui ont « créé une histoire » à partir de la page, avec un « J’aime », un commentaire, etc.
Le taux, malgré toutes ses limites, est réellement impressionnant, et ne peut être généré par des profils fantômes sans existence réelle sur Facebook. La mesure étant effectuée avec un recul de deux jours, elle présente ici un taux d’engagement valable pour la journée du samedi 15 septembre, soit le moment où la page était la plus médiatisée.

Mais à titre de comparaison, la page Facebook très populaire de « Norman fait des vidéos », comptant elle aussi 1,5 million de fans, présente sur la période un chiffre de 50 000 personnes qui « parlent » de la page.

Parce qu’on a tous vu des profils Facebook bien réels qui ont aimé la page
Comme la plupart de mes amis Facebook, j’ai personnellement pu vérifier ces derniers jours que la quinzaine de mes contacts qui avaient « aimé » la page « Soutien au bijoutier de Nice » l’avait fait de manière voulue.

Le constat est partagé par de nombreuses personnes. « Surprise : qui de vos amis a aimé la page Facebook ‘Soutien au bijoutier’ ? », titrait Rue89 samedi 14 septembre, pour décrire le phénomène.

A voir également : le dessin humoristique de Klaire.fr : « Comment savoir si votre collègue soutient le bijoutier de Nice », ou le billet du journaliste Guy Birenbaum expliquant sa démarche lorsqu’il s’est aperçu que ses « amis » Facebook avaient aimé la page.

Sur son blog, Guy Birenbaum donne par ailleurs le lien vers la liste complète des profils Facebook ayant aimé la page : la plupart de ceux que nous avons pu consulter depuis vendredi ont une activité bien réelle.

Parce que la plupart des « J’aime » viennent, en fait, de France
Samedi soir, un premier chiffre donné par le service d’analyse de pages Facebook, Social Bakers, indiquait (sur une page dédiée) que 78 % des profils Facebook ayant aimé la page « Soutien au bijoutier de Nice » se trouveraient hors de France.

Des analystes ont tout de suite contesté ces données, comme Guilhem Fouetillou, cofondateur du site Linkfluence, spécialiste de l’analyse des réseaux sociaux.

Des « chiffres faux », car incomplets et qui n’avaient pu être que partiellement analysés samedi soir, en raison des limites d’accès, pour Social Bakers ou d’autres sites, aux données des serveurs de Facebook.

« Pour une page comme celle du bijoutier, qui a vu sa volumétrie de ‘J’aime’ exploser avec près de 1 000 ‘Like’ par minute à certains moments, Social Bakers a plafonné dans ses appels à l’API [Interface de programmation] et n’a donc, au départ, pas su qualifier une multitude de ‘J’aime’ qu »il a classés dans ‘Other countries' », nous a précisé Guilhem Fouetillou par mail.

Un constat partagé le lendemain par l’agence KRDS, spécialiste du marketing sur Facebook, qui a rappelé dans une note de blog très précise « La réalité sur les ‘Like’ de la Page ‘Soutien au bijoutier de Nice' », que Facebook ne pouvait livrer qu’au compte-gouttes ce type d’informations.

KRDS en a profité pour donner également un chiffre revu à la hausse de 833 000 profils ayant aimé, depuis la France et pour la matinée du samedi 14 septembre, la page « Soutien au bijoutier de Nice ». Un chiffre recoupé ensuite par Social Bakers, qui a mis à jour ses données dimanche soir, et s’est excusé lundi, sur Rue89, pour avoir « créé une telle confusion ».

Parce qu’il n’y a pour le moment aucune preuve de bug ou de piratage

Plusieurs témoignages nous sont remontés ce week-end concernant des « J’aime » de la page qui auraient été générés automatiquement ou par erreur (exemple). D’après les tests et les discussions engagés avec les personnes concernées, aucune preuve probante n’a, pour l’instant, été fournie pour confirmer ce type d’action.

Mais il s’agirait alors d’un piratage de type clickjacking de nouvel ordre, ou d’un bug, dont il serait fortement étonnant qu’il ne concerne que cette seule page. Malgré plusieurs sollicitations, les équipes de Facebook France n’ont pour l’instant pas répondu à nos questions sur le sujet.

rezonances.blog.lemonde.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook