Forum Investir en Côte d’voire (ICI) – 3000 (néo)libéraux se donnent rendez-vous à Abidjan

index

La Côte d’Ivoire lance “son plus grand forum économique” pour capter les investissements

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a lancé lundi le plus grand Forum économique du pays destiné à présenter les atouts économiques de la Côte d’Ivoire et capter les capitaux nécessaires à la réalisation de grands projets de développement du pays qui ambitionne d’être ”émergent en 2020”, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Au cours d’une cérémonie dans un grand complexe hôtelier d’Abidjan, le Chef du gouvernement ivoirien a situé en présence des présidents d’institution, des membres du gouvernements, des diplomates et des investisseurs, les enjeux et les attentes de la Côte d’Ivoire du Forum ”Investir en Côte d’Ivoire 2014” qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014.

Le Forum Investir en Côte d’voire (ICI) fait ainsi son retour, plus de dix ans après sa suspension suite à la crise militaro politique ivoirienne avec pour thème ‘’le secteur privé comme levier d’une intégration sous régionale réussie”.

M. Duncan a expliqué que ce Forum qui sera le ”principal moteur de la croissance économique” va se tenir dans un ”contexte de stabilité post crise” avec l’amélioration de la situation sécuritaire du pays ainsi que la normalisation administrative, institutionnelle, et le renforcement du secteur privé.

” La Côte d’Ivoire qui aspire devenir un pays émergent, un vœux cher au Président Alassane Ouattara, veut accroitre les taux globaux d’investissement”, a-t-il ajouté en évoquant au passage les mesures prises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires.

Ces taux d’investissement, a relevé M. Duncan sont passés de 13,7% en 2012 à 18,1% en 2013 et seront portés à 23,5% en 2015.

“Aujourd’hui, notre taux de croissance a atteint 9,8%, avec pour objectif une croissance à deux chiffres en 2014-2015. Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Nous voulons être le hub de la sous-région, la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, un marché de plus de 300 millions d’habitants” déclare le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans un document remis à la presse lors de ce lancement.

“La réalisation de cette ambition passe par des partenariats forts et durables avec des opérateurs économiques capables de saisir les opportunités créées par la croissance”, souligne-t-il.

Une stratégie de développement a été définie et adoptée par le Gouvernement le 28 mars 2012. Intitulée, ‘’Plan National de Développement 2012-2015”, elle a un objectif chiffré à près de 12 000 milliards de fcfa dont 6000 milliards doivent être mobilisés par le secteur privé.

Une telle stratégie devrait réduire de manière significative le taux de pauvreté d’ici 2015 et permettre aussi d’atteindre une croissance à deux chiffres les prochaines années.

Avant le Premier ministre, le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Emmanuel Esmel Essis a annoncé que le Forum sera meublé par des conférences et ateliers, portant sur les multiples opportunités sectorielles en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment du secteur de l’agro-business, de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’éducation, des Télécommunications de l’information et de la communication (Tic) et des Petites et moyennes entreprises (Pme).

” Cet événement d’échange et de partage du nouvel élan économique de la Côte d’Ivoire se déroulera dans un contexte particulièrement favorable de relance économique, accompagné d’une amélioration rapide de l’environnement des affaires et de la mise en place d’un nouveau code des investissements”, s’est-il félicité.

Près de 3000 participants dont la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde sont attendus à ce Forum au cours duquel le gouvernement espère obtenir des intentions d’investissement de près de 100 milliards de fcfa.

Le retour du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) a été salué par Jean Kacou Diagou, le président du patronat ivoirien. “Tout le secteur privé a applaudi ce retour du Forum. Nous participerons à la promotion de ce Forum”, a-t-il promis.

LS/hs/APA
[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

 

Commentaires Facebook